← Accueil Santemaghreb.com
Accès aux sites pays
ALGERIE
MAROC
TUNISIE
Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Il y a actuellement 18736 articles disponibles dans la Revue de presse
Libération | Maroc | 07/09/2025 | Lire l'article original
Le 6e E-Congrès de la Société marocaine d'anesthésie, d'analgésie et de réanimation (E-SMAAR) s'est ouvert, vendredi à la Faculté de médecine et de pharmacie de Laâyoune, avec la participation d'une pléiade de professionnels et d'experts de la santé.
Placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, ce congrès de deux jours (5 et 6 septembre) tenu sous format hybride, présentiel, en ligne et interactif, est l’occasion de partager les dernières recommandations et innovations en anesthésie-réanimation, et de faciliter l'échange scientifique entre les chercheurs et cliniciens africains.
Initié par la Société marocaine d'anesthésie, d'analgésie et de réanimation (SMAAR), sous l'égide de la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé et l’Académie africaine des sciences de la santé, cet événement scientifique a été également marqué par la réunion du Réseau africain de recherche sur les infections en réanimation, au cours de laquelle l’accent a été mis sur les défis auxquels est confrontée la recherche scientifique dans ce domaine.
Dans une déclaration à la MAP, le président du congrès, Brahim El Ahmadi, a souligné que ce conclave va traiter des grandes thématiques relatives à l’anesthésie-réanimation, notamment l’infectiologie, la ventilation, la nutrition préopératoire, l’obstétrique et la gestion optimale des accidents hémorragiques aigus.
Cet évènement scientifique d'envergure est aussi marqué par la participation des différentes sociétés savantes scientifiques marocaines et internationales, a noté M. El Ahmadi qui est également responsable de l’unité d’anesthésie à l’Institut national d’oncologie de Rabat.
Pour sa part, le président de la Société d'anesthésie réanimation d'Afrique Francophone, Oumar Kane, a souligné la nécessité de promouvoir la recherche en réanimation sur les infections, émettant le souhait que ce congrès puisse dégager un consensus sur la pratique au niveau du continent africain, notamment à travers une collaboration Sud-Sud.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :