← Accueil Santemaghreb.com
Accès aux sites pays
ALGERIE
MAROC
TUNISIE
Responsable éditorial :
Professeur Larbi Abid
Des médecins cubains en Algérie
Note du 14/11/2019 17:46:32.
Le 1er Prix « Tedjini Haddam » décerné au Pr Jean-Paul Grangaud
Note du 05/11/2019 11:03:27.
Ouverture des inscriptions au Certificat de sur-spécialisation en hépatologie, gastro-entérologie et nutrition pédiatrique
Note du 30/07/2019 16:07:29.
> Consulter tous les programmes
> Consulter toute la documentation
Né en 1882 à Saint-Loup en Haute Saône, au cours d’un séjour en Métropole de sa famille, son père était médecin-militaire, puis accomplissait une brillante carrière médicale, maire de Sétif pendant 34 ans, Député puis Sénateur du Constantinois.
> Consulter toutes les biographies
Trois ans après l'indépendance de l'Algérie, le corps médical des pays du Maghreb, par l'intermédiaire de ses sociétés savantes, a décidé d'organiser annuellement une rencontre scientifique dans l'un des trois pays pour débattre de leurs problèmes médico-chirurgicaux. Les premières journées médico-chirurgicales maghrébines ont eu lieu du 5 au 8 mai 1965 à Casablanca (Maroc). Elles ont été organisées par les sociétés savantes des 3 pays maghrébins qui étaient alors dirigées par...
Il y a actuellement 18708 articles disponibles dans la Revue de presse
Horizons | Algérie | 10/07/2025 | Lire l'article original
L’arrêt brutal du soutien financier des États-Unis à la lutte contre le sida menace d’effacer deux décennies de progrès mondiaux, alerte un rapport de l’Onusida présenté ce jeudi en Afrique du Sud. L’agence onusienne parle d’une véritable « bombe à retardement » pour la santé publique mondiale.
En 2024, près de 31,6 millions de personnes bénéficiaient d’un traitement antirétroviral, et le nombre de décès liés au VIH a été réduit de plus de moitié par rapport à 2010. Ces avancées sont aujourd’hui gravement menacées par l’interruption du programme américain PEPFAR (Plan d’urgence du président des États-Unis pour la lutte contre le sida), historiquement le plus grand programme d’aide humanitaire au monde.
Selon les projections de l’Onusida, l’arrêt complet de ce programme pourrait entraîner plus de 6 millions de nouvelles infections et 4,2 millions de décès d’ici quatre ans, ramenant la pandémie à des niveaux similaires à ceux du début des années 2000.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :