← Accueil Santemaghreb.com
Accès aux sites pays
ALGERIE
MAROC
TUNISIE
Responsable éditorial :
Professeur Larbi Abid
Des médecins cubains en Algérie
Note du 14/11/2019 17:46:32.
Le 1er Prix « Tedjini Haddam » décerné au Pr Jean-Paul Grangaud
Note du 05/11/2019 11:03:27.
Ouverture des inscriptions au Certificat de sur-spécialisation en hépatologie, gastro-entérologie et nutrition pédiatrique
Note du 30/07/2019 16:07:29.
> Consulter tous les programmes
> Consulter toute la documentation
Mahfoud BOUCEBCI est né le 22 novembre 1937 à Miliana.
Après des études de médecine puis de psychiatrie à Nice, il rentre à Alger en 1967 où il poursuit une carrière hospitalo-universitaire. Il passe son agrégation en 1972 et part au CHU d'Oran où il exercera pendant 2 ans, puis revient à Alger pour être nommé professeur, chef de service de psychiatrie à la clinique « Les Oliviers ».
> Consulter toutes les biographies
Beaucoup des membres de la famille médicale ont laissé des traces dans l'histoire du mouvement national, autant de témoignages de leur solidarité agissante avec leur peuple plongé dans la nuit coloniale. Médecins, pharmaciens et autres membres de la famille, sont très nombreux à s'être engagés dans le combat d'émancipation de leur peuple, quoi que selon des approches différentes, parfois même dangereuses pour l'avenir de la nation, mais toujours avec l'intention généreuse de trouver le meilleur moyen d'alléger les souffrances de leur peuple et de lui redonner sa dignité.
Il y a actuellement 18708 articles disponibles dans la Revue de presse
Algérie presse service | Algérie | 19/06/2025 | Lire l'article original
ORAN - La naissance de l’Académie africaine d’allergologie et d’immunologie clinique a été officiellement annoncée, jeudi soir à Oran, et aura son siège à Alger.
Cette institution a été créée à l’initiative du Professeur Habib Douagui, président de la Société algérienne d’allergologie et d’immunologie clinique et président de la Commission de la santé, des affaires sociales, du travail et de la solidarité nationale au Conseil de la Nation.
L’annonce a été faite lors de l’ouverture des travaux du 16e Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique, organisé sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
L’événement a connu la présence du ministre de la Jeunesse, chargé du Conseil supérieur de la jeunesse, M. Mustapha Hidaoui ainsi que du wali d’Oran, M. Samir Chibani.
Selon le Professeur Douagui, cette nouvelle académie vise à concevoir des projets liés aux maladies allergiques et immunologiques dans différents pays africains, et à guider les instances concernées dans la prise de décisions pour développer ce domaine médical. Il a également souligné que l’objectif du congrès est d’assurer la formation continue des jeunes médecins.
L’événement réunit environ 500 spécialistes venus de 14 pays, qui débattront de l’état actuel de l’allergologie et de ses avancées. Ce congrès scientifique vise aussi à renforcer les études cliniques, la formation et la recherche scientifique, qu’elle soit fondamentale ou appliquée, dans les domaines de la prévention, du diagnostic et des approches thérapeutiques en allergologie et immunologie.
Le Professeur Douagui a souligné que la participation de nombreux experts africains et européens témoigne de l’importance croissante des échanges scientifiques intercontinentaux et des liens solides entre les communautés médicales pour lutter contre les maladies allergiques et auto-immunes.
Lire la suite sur le site Algérie presse service
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :