Accueil Santemaghreb.com Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


bannière promotionnelle

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Professeur Larbi Abid
Responsable éditorial :
Professeur Larbi Abid


Bloc notes

Des médecins cubains en Algérie
Note du 14/11/2019 17:46:32.

Le 1er Prix « Tedjini Haddam » décerné au Pr Jean-Paul Grangaud
Note du 05/11/2019 11:03:27.

Ouverture des inscriptions au Certificat de sur-spécialisation en hépatologie, gastro-entérologie et nutrition pédiatrique
Note du 30/07/2019 16:07:29.

> Voir le bloc-notes


Informations Hospitalo-universitaires

Programme d'études

> Consulter tous les programmes


Documentation

> Consulter toute la documentation


Histoire de l'Algérie médicale

Les hommes et les femmes


BEKADA El Hadj Ben M'hel

BEKADA El Hadj Ben M'helJe connais Bekada Hadj Benmhel depuis bientôt cinquante ans ! En fait je le connaissais indirectement, son environnement et lui-même, avant de le voir et de l’apprécier pour lui-même, dès le début, dans les années soixante. Ayant une de mes sœurs et son mari dans l’enseignement à Annaba, j’entendais déjà parler avec beaucoup de respect de son frère ainé, cadre de l’éducation algérienne. Puis ce fut à la cité universitaire de Ben-Aknoun que l’on ma parlé de Mazouna, son lieu de naissance.

> Consulter toutes les biographies


Naissance de la médecine algérienne

Commémoration du XXème anniversaire de la disparition du Pr. Bachir Mentouri

…j’ai ressenti le devoir de rédiger et d’insérer dans le numéro 8 de la revue « Le journal du Praticien » de l’année 1996, un hommage à notre Maitre, le Pr. Bachir Mentouri qui venait malheureusement de disparaitre après une longue maladie. J’ai quitté la CCA vingt ans auparavant, mais mes souvenirs étaient restés intacts. J’ai relu ce que j’avais écrit alors. Aujourd’hui, je n’aurais pas rajouté ni supprimé une ligne de ce qui me paraissait, à l’époque, la traduction fidèle et sincère de la trajectoire de cet »honnête homme » dans l’acceptation la plus noble du terme.

> Consulter toutes les rétrospectives

Revue de presse

Il y a actuellement 18708 articles disponibles dans la Revue de presse

Algérie Prise en charge des patients de de la mucoviscidose : Médicaments indisponibles, espérance de vie limitée

37 degrés | Algérie | 02/06/2025 | Lire l'article original

À l’occasion de la Journée internationale de l’enfance, le Forum El Moudjahid a abrité ce lundi 2 juin 2025 une conférence sur la mucoviscidose, une maladie rare qui touche les enfants dès la naissance.
Cette conférence a été marquée par la présence du président de l’Association nationale des patients atteints de la mucoviscidose, Houssam Eddine Boubchiche, la Professeure en pédiatrie Rachida Boukari, et le président de l’Association de protection et d’orientation du consommateur et son environnement (APOCE), Mustapha Zebdi.

Pr Boukari a d’emblée fait une présentation de cette maladie génétique qui n’a été inscrite dans le registre national des maladies rares qu’en 2024.

Elle a affirmé que cette maladie souffre d’un sous-diagnostic en Algérie, c’est-à-dire que le diagnostic n’est pas fait précocement. « Le retard de diagnostic a des conséquences, des conséquences qui ne sont pas bonnes pour la santé de l’enfant », a déploré l’intervenante.

Elle a expliqué que la mucoviscidose est une maladie génétique, et que l’enfant est malade dès la naissance, dès les premiers jours de vie, qui généralement, n’aura pas de symptômes.

« Les signes de la maladie sont respiratoires, comme dans une maladie pulmonaire chronique c’est-à-dire des symptômes qui, au départ, peuvent être banals, qu’on peut prendre pour d’autres maladies respiratoires », a-t-elle souligné.

Pr Boukari a évoqué d’autres signes digestifs comme la diarrhée chronique. D’autres signes font que les enfants ne grossissent pas ou ont une mauvaise croissance.

Evoquant les symptômes, elle a cité la toux, l’encombrement, il s’agit des infections respiratoires, mais tout cet encombrement et ces infections vont se répéter, et une installation d’un microbe dans les poumons. Elle a fait savoir que cette maladie est diagnostiquée à travers test de la sueur.

L’espérance de vie des patients ne dépassent pas 25 ans

Le meilleur diagnostic reste le dépistage néonatal qui n’existe pas encore en Algérie, selon Pr Boukari. Pour le traitement, il se fait avec des antibiotiques, des compléments alimentaires, vitamines et le recours à la kinésithérapie, faisant état d’une évolution enregistrée dans ce volet. « Maintenant, il y une innovation thérapeutique qui peut permettre de traiter l’anomalie génétique au niveau de la protéine CFTR», a-t-elle expliqué.

Lire la suite sur le site 37 degrés

Retour



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !