← Accueil Santemaghreb.com
Accès aux sites pays
ALGERIE
MAROC
TUNISIE
Responsable éditorial :
Professeur Larbi Abid
Des médecins cubains en Algérie
Note du 14/11/2019 17:46:32.
Le 1er Prix « Tedjini Haddam » décerné au Pr Jean-Paul Grangaud
Note du 05/11/2019 11:03:27.
Ouverture des inscriptions au Certificat de sur-spécialisation en hépatologie, gastro-entérologie et nutrition pédiatrique
Note du 30/07/2019 16:07:29.
> Consulter tous les programmes
> Consulter toute la documentation
Je connais Bekada Hadj Benmhel depuis bientôt cinquante ans ! En fait je le connaissais indirectement, son environnement et lui-même, avant de le voir et de l’apprécier pour lui-même, dès le début, dans les années soixante. Ayant une de mes sœurs et son mari dans l’enseignement à Annaba, j’entendais déjà parler avec beaucoup de respect de son frère ainé, cadre de l’éducation algérienne. Puis ce fut à la cité universitaire de Ben-Aknoun que l’on ma parlé de Mazouna, son lieu de naissance.
> Consulter toutes les biographies
En juillet 1881, la Vigie Algérienne reproduisait une lettre adressée par le médecin major Sedan au docteur Armaignac, directeur de la Revue Clinique d'Oculistique de Bordeaux, de laquelle j'extrais les passages suivants : « L'Algérie restera longtemps la terre classique de l'ophtalmie... L'Ecole de Médecine d'Alger n'a ni clinique d'ophtalmologie, ni cours spécial. Il est à craindre que la clinique ophtalmologique d'Algérie soit longtemps encore à l'état de désir, chez ceux qui en reconnaissent le plus la nécessité ».
Il y a actuellement 18708 articles disponibles dans la Revue de presse
El Watan | Algérie | 03/06/2025 | Lire l'article original
L’initiative «Changing Diabetes in Children», initiée par le ministère de la Santé, en partenariat avec Novo Nordisk Algérie, vient d’être lancée.
Son objectif : fournir des soins aux enfants et aux jeunes atteints de diabète de type 1. Ces soins peuvent comprendre des médicaments vitaux gratuits, des équipements de surveillance de la glycémie et des fournitures médicales pour les jeunes de moins de 25 ans.
A cet effet, le Dr Djamel Fourar, directeur général de la prévention et de la promotion de la santé au ministère de la Santé, a assuré : «L’initiative innovante qu’est Changing Diabetes in Children s’inscrit pleinement dans notre engagement à long terme en faveur de la prévention et de la promotion de la santé.»
De son avis, cette initiative répond non seulement à des besoins existants en matière de prise en charge du diabète de type 1 chez les enfants et jeunes adultes, mais elle reflète également une vision stratégique, à savoir protéger les générations futures contre les maladies chroniques, notamment le diabète, tout en contribuant activement à l’amélioration durable de la qualité des soins de santé en Algérie.
Si cette initiative tend à améliorer la qualité de vie des enfants et des jeunes adultes atteints de diabète de type 1 en leur fournissant les soins adéquats, le projet Changing Diabetes in Children mettra également l’accent sur deux piliers majeurs, à savoir l’éducation et le soutien des patients, mais aussi la formation médicale pour les professionnels de santé.
A cet effet, M. Fourar a expliqué : «C’est aussi à travers ce type d’initiatives, que nous aspirons à instaurer une dynamique de sensibilisation et d’éducation thérapeutique ciblée, qui s’adresse à un large éventail d’acteurs, à l’exemple des familles, les établissements scolaires, les éducateurs sportifs et même les enfants dès leur plus jeune âge.»
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :