Accueil Santemaghreb.com Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


bannière promotionnelle

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Professeur Larbi Abid
Responsable éditorial :
Professeur Larbi Abid


Bloc notes

Des médecins cubains en Algérie
Note du 14/11/2019 17:46:32.

Le 1er Prix « Tedjini Haddam » décerné au Pr Jean-Paul Grangaud
Note du 05/11/2019 11:03:27.

Ouverture des inscriptions au Certificat de sur-spécialisation en hépatologie, gastro-entérologie et nutrition pédiatrique
Note du 30/07/2019 16:07:29.

> Voir le bloc-notes


Informations Hospitalo-universitaires

Programme d'études

> Consulter tous les programmes


Documentation

> Consulter toute la documentation


Histoire de l'Algérie médicale

Les hommes et les femmes


AIT OUYAHIA Belgacem

Professeur Belgacem AitouyahiaLe Professeur Belgacem Ait Ouyahia est né le 10 octobre 1928 à Ain El Hammam (wilaya de Tizi Ouzou) où son père était instituteur. Après des études primaires dans sa région natale, il se rend à Alger pour effectuer ses études secondaires où il obtint son bac en 1948. Il s’inscrit par la suite à la faculté de médecine d’Alger et effectue son premier stage d’interne en 1953/1954, au service de chirurgie de l’hôpital d’Orléansville (actuellement Chlef).

> Consulter toutes les biographies


Naissance de la médecine algérienne

Les premières femmes en médecine dans les pays du Maghreb

Si à l’'université, les étudiantes sont majoritaires dans les amphis, si la prédominance féminine à la faculté de médecine algérienne est manifeste depuis plus d’une vingtaine d’année , si le dernier bastion masculin (à savoir la chirurgie) vient également de tomber et si au XXIème siècle, la plupart des pays garantissent aux femmes un accès aux études médicales égal à celui des hommes, bien que tous n'assurent pas l'égalité des possibilités d'emploi, historiquement, cette place a souvent été restreinte dans de nombreux endroits du monde, alors même que le rôle des femmes en tant que soignantes est très important. Cette proportion élevée de femmes s’explique assez aisément car les bachelières reçues au baccalauréat scientifique se dirigent plus volontiers vers les sciences de la vie et de la nature (professions médicales et paramédicales).

> Consulter toutes les rétrospectives

Revue de presse

Il y a actuellement 18577 articles disponibles dans la Revue de presse

Algérie Les instructions de Saïhi pour améliorer la prise en charge des cancéreux

37 degrés | Algérie | 23/04/2025 | Lire l'article original

Sous l’égide du ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, une réunion s’est tenue ce mardi 22 avril 2025, à Alger, pour définir les grandes lignes d’une prise en charge renforcée des patients atteints de cancer. L’objectif principal : unifier et coordonner l’ensemble des efforts publics et privés afin d’optimiser les parcours de soins oncologiques.

Dans son allocution d’ouverture, M. Saihi a qualifié cette rencontre d’« importance capitale », s’inscrivant dans la vision stratégique du ministère visant à garantir un accompagnement de qualité à chaque malade. Il a rappelé que l’enjeu est de « mettre en œuvre les mesures et dispositions nécessaires » après une identification précise des points de blocage dans le processus thérapeutique.

Parmi les axes prioritaires, le ministère entend développer ses capacités techniques : aujourd’hui, le parc public compte 45 accélérateurs de particules (13 autres étant installés dans le secteur privé) et quatre nouvelles unités arriveront prochainement. Au total, ce sont 86 accélérateurs qui devraient être opérationnels d’ici la fin 2025 et le début 2026.

S’agissant de l’imagerie, M. Saihi a indiqué que 22 scanners publics et 6 scanners privés dédiés au traitement du cancer ont d’ores et déjà permis la prise en charge de 377 216 patients. Parallèlement, 133 centres de chimiothérapie sont aujourd’hui en service sur l’ensemble du territoire national.

Afin de réduire les inégalités d’accès aux soins, le ministre a plaidé pour la mise en place d’un plan de maintenance spécifique aux équipements oncologiques, le lancement d’une plateforme numérique nationale, garantissant le suivi en temps réel des appareils et la veille sur les stocks de médicaments.
M. Saihi a appelé aussi à l’extension du réseau de centres de chimiothérapie et la coordination des mises en service des nouveaux accélérateurs et au déploiement d’un système d’alerte immédiate en cas de pénurie ou de dysfonctionnement.

Lire la suite sur le site 37 degrés

Retour



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !