← Accueil Santemaghreb.com
Accès aux sites pays
ALGERIE
MAROC
TUNISIE
Responsable éditorial :
Professeur Larbi Abid
Des médecins cubains en Algérie
Note du 14/11/2019 17:46:32.
Le 1er Prix « Tedjini Haddam » décerné au Pr Jean-Paul Grangaud
Note du 05/11/2019 11:03:27.
Ouverture des inscriptions au Certificat de sur-spécialisation en hépatologie, gastro-entérologie et nutrition pédiatrique
Note du 30/07/2019 16:07:29.
> Consulter tous les programmes
> Consulter toute la documentation
1er professeur de la Chaire Magistrale de Chirurgie Ophtalmologique d'Alger
Chirurgien et ophtalmologiste français Henri, Frederic, Edmond Bruch est né à Strasbourg, le 11 juillet 1835. Il obtient son baccalauréat série sciences le 9 avril 1854 avec la mention assez bien. Il s'inscrit à la faculté des sciences où il obtient le 20 juillet 1858 sa licence en sciences naturelles.
En 1855, il est préparateur en zoologie et anatomie comparée à la faculté des sciences de Strasbourg. La même année, il est externe sur concours à la clinique chirurgicale de Strasbourg dirigée par le professeur Sédillot.
> Consulter toutes les biographies
C’est pendant la période coloniale que fut initié l’enseignement de la médecine légale à la faculté de médecine d’Alger par la Chaire de Médecine Légale et Médecine du Travail dirigée successivement par les professeurs Giraud, Simonin, Thiquet et enfin par Michaud jusqu’en 1962. Cette chaire de la faculté de Médecine d'Alger était habilitée à délivrer les certificats d'études spéciales de médecine du travail et d’études spéciales de médecine légale.
Il y a actuellement 18577 articles disponibles dans la Revue de presse
El Watan | Algérie | 21/04/2025 | Lire l'article original
Pour ce qui est de la stratégie nationale de sécurité sanitaire (2025-2030), celle-ci devra s’appuyer, selon le rapport, sur de grands chantiers s’inscrivant sur les moyen et long termes. Sachant que les actions à court terme tenteront de répondre aux besoins urgents en matière de sécurité sanitaire.
Les actions à long terme visent, quant à elles, «à développer des capacités dans le domaine de la sécurité sanitaire», indiquent les auteurs du rapport. Dans ce sens, l’ANSS a soumis une série de 6 axes stratégiques aux différents objectifs, estimant que le renforcement de la sécurité sanitaire exige une approche pluridisciplinaire. Le premier concerne la santé et couverture sanitaire.
L’objectif de cet axe est non seulement de réduire et par la suite diminuer la prévalence des principales maladies non transmissibles et la mortalité liée à ces maladies, mais renforcer également la couverture sanitaire en assurant une qualité de soins et une disponibilité des services de santé équitables et adaptés aux normes internationales. Et enfin, le dernier objectif de ce premier axe est, selon les auteurs du rapport, la mise en place un Plan d’urgence de sécurité sanitaire (PUSS).
Le second axe stratégique concerne l’environnement et la santé publique. Tout comme pour le précédent, cet axe renferme 4 objectifs principaux, à savoir la réduction des effets du changement climatique et leur impact sur la santé. Cela va logiquement entraîner la diminution des effets de la pollution et de la dégradation environnementales sur la santé publique.
Le troisième objectif est la mise en place des plans de prévention et de gestion de risques majeurs incluant des simulations périodiques. Et enfin, les auteurs du rapport visent, à travers le 4e objectif, à instaurer un système de veille et d’alerte environnementale intégré basé sur des technologies avancées. Le troisième axe stratégique prône l’alimentation saine. L’objectif premier de cet axe est la mise en place des dispositifs pour des choix alimentaires éclairés au profit des citoyens.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :