← Accueil Santemaghreb.com
Accès aux sites pays
ALGERIE
MAROC
TUNISIE
Responsable éditorial :
Professeur Larbi Abid
Des médecins cubains en Algérie
Note du 14/11/2019 17:46:32.
Le 1er Prix « Tedjini Haddam » décerné au Pr Jean-Paul Grangaud
Note du 05/11/2019 11:03:27.
Ouverture des inscriptions au Certificat de sur-spécialisation en hépatologie, gastro-entérologie et nutrition pédiatrique
Note du 30/07/2019 16:07:29.
> Consulter tous les programmes
> Consulter toute la documentation
Né le 5 septembre 1925 à Tlemcen, le professeur M. BENABADJI a obtenu le diplôme de docteur en médecine en 1952 à la faculté de médecine de Montpellier. En 1962 il fait son entré dans le secteur public où il est nommé le 8 novembre 1962 médecin-chef du Centre de Transfusion Sanguine (CTS) du CHU Mustapha d'Alger. Ce CTS fut érigé en janvier 1963 en Centre Algérien de Transfusion Sanguine.
> Consulter toutes les biographies
Avant d’évoquer les différents types d’activités assumés par le corps médical algérien pendant la guerre d’indépendance, nous devons faire quelques remarques préliminaires.
Quand nous parlons de corps médical, cette dénomination englobe médecins, pharmaciens, dentistes, étudiants en médecine et paramédicaux diplômés ou non, dont l’activité a été solidaire et inséparable...
Il y a actuellement 18577 articles disponibles dans la Revue de presse
37 degrés | Algérie | 15/04/2025 | Lire l'article original
Le service de dermatologie du CHU d’Oran a lancé une expérience pour le traitement des ulcères artériels en utilisant l’oxygénothérapie hyperbare, a indiqué le Dr Selka Bouchera, résidente en dermatologie au sein de ce même service.
Le CHU d’Oran est le seul établissement à disposer d’une chambre à oxygène hyperbare dans la région ouest et sud ouest, et cette acquisition est utilisée pour le traitement de différentes pathologies, comme le pied diabétique, les accidents vasculaires cérébraux (AVC), les plaies ne cicatrisant pas, les intoxications au monoxyde de carbone et les accidents de plongée.
Le Dr Selka a indiqué qu’il y a des études sur l’utilisation de l’oxygénothérapie hyperbare pour le traitement des ulcères artériels et le service de dermatologie a saisi l’opportunité de la disponibilité de l’équipement pour lancer l’expérience, qui a été couronnée de succès.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :