← Accueil Santemaghreb.com Accès aux sites pays ALGERIE MAROC TUNISIE
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Il y a actuellement 18196 articles disponibles dans la Revue de presse
Aujourd'hui Le Maroc | Maroc | 16/07/2024 | Lire l'article original
Les symptômes des voies respiratoires de l’enfant représentent le principal motif de consultation dans les établissements de soins de santé. Dans l’objectif d’améliorer la prise en charge de ces affections, le ministère de la santé et de la protection sociale a élaboré un guide national.
Le ministère de la santé et de la protection sociale a élaboré avec l’appui de l’Unicef un guide national de prise en charge des principales affections respiratoires de l’enfant de moins de 18 ans. Le ministre, Khaled Ait Taleb estime que malgré les avancées enregistrées en termes de vaccination et de protocoles thérapeutiques, les affections respiratoires demeurent un problème majeur de santé qui nécessitent une mise à jour périodique des procédés et des directives nationales de prise en charge.
Au Maroc, selon l’ENPSF 2018, 42,8% des enfants de moins de 5 ans ont présenté une toux, 20,1% des problèmes respiratoires et 11,3% une pneumonie suspectée dans les 15 jours précédant l’enquête. Au Maroc, les symptômes des voies respiratoires de l’enfant représentent le principal motif de consultation dans les établissements de soins de santé. Ces infections sont consécutives à l’inhalation d’agents infectieux viraux ou bactériens. Les données du ministère de la santé présentes dans ce guide font état de 649.419 consultations médicales chez les enfants (2 à 59 mois) en 2020, ce qui représente un taux de 71,7%. Les principaux symptômes respiratoires sont la toux (388.590 consultations ), problème de gorge (196.427) et un problème d’oreille (64.402).
On estime qu’au Maroc le nombre de patients souffrant d’asthme serait de 3 millions environ. Les premières enquêtes réalisées au Maroc en 1986 montraient que la prévalence de l’asthme chez l’enfant serait entre 2,9% et 3,7% à Rabat et de 4% à Casablanca.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :