Accueil Santemaghreb.com Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Revue de presse

Il y a actuellement 18196 articles disponibles dans la Revue de presse

Maroc L’OMS préqualifie le premier autotest de dépistage de l’hépatite C

Le matin | Maroc | 15/07/2024 | Lire l'article original

L’Organisation mondiale de la santé vient de préqualifier le premier autotest de dépistage du virus de l’hépatite C. Nommé «OraQuick HCV», ce test destiné aux utilisateurs non professionnels a pour objectif de faciliter l’accès au dépistage et au diagnostic.

À deux semaines de la Journée mondiale contre l’hépatite (28 juillet), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient d’annoncer la préqualification du premier autotest de dépistage du virus de l’hépatite C (VHC).

D’après l’Organisation, ce test peut grandement contribuer à élargir l’accès au dépistage et au diagnostic et accélérer ainsi l’action menée au niveau mondial pour éliminer l’hépatite C.

« Appelé “OraQuick HCV” et fabriqué par OraSure Technologies, cet autotest est un sous-produit du test rapide de détection des anticorps anti-VHC “OraQuick”, initialement préqualifié par l’OMS en 2017 pour un usage professionnel. La version autotest, spécialement conçue pour des utilisateurs non professionnels, est présentée dans un kit unique contenant les composants nécessaires à sa réalisation», indique l’OMS dans un communiqué.

L’Organisation rappelle également avoir recommandé l’autodépistage du VHC en 2021, en complément des services de dépistage existants dans les pays. «La recommandation était fondée sur des données attestant que l’autodépistage pouvait élargir l’accès et accroître le recours aux services, en particulier chez les personnes qui, autrement, ne se feraient pas dépister», souligne le communiqué. Et d’ajouter que «les projets nationaux de mise en place de l’autodépistage du VHC, largement soutenus par Unitaid, se sont révélés hautement acceptables et faisables, et ils contribuent à autonomiser les personnes en leur permettant de choisir par elles-mêmes et de s’auto-prendre en charge sans s’exposer à la stigmatisation».

La directrice du Département de l’OMS Programmes mondiaux de lutte contre le VIH, l’hépatite et les IST (Infections sexuellement transmissibles), Dre Meg Doherty a rappelé que chaque jour, 3.500 personnes meurent d’une hépatite virale. «Fin de 2022, la maladie avait été diagnostiquée chez seulement 36% des 50 millions de personnes atteintes d’hépatite C et 20% avaient bénéficié d’un traitement curatif.

Lire la suite sur le site Le matin

Retour



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !