← Accueil Santemaghreb.com Accès aux sites pays ALGERIE MAROC TUNISIE
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Il y a actuellement 18165 articles disponibles dans la Revue de presse
Réalités online | Tunisie | 26/06/2024 | Lire l'article original
L’évènement en vaut le détour ! Il s’agit d’une première : Une Masterclasse sur l’obésité en Tunisie est prévue pour les 28 et 29 Juin 2024. S’intitulant « La maladie multifactorielle complexe de l’Obésité et les nouvelles perspectives de sa prise en charge », la masterclass aura lieu à la Faculté de Médecine de Tunis (FMT).
La prépondérance de l’obésité en Tunisie est importante dans la mesure où notre pays est classé parmi les 20 pays ayant la plus forte proportion d’adultes vivant avec l’obésité ou pré-obésité en 2020, touchant particulièrement 72 % des femmes tunisiennes. On prévoit même qu’elle touchera 46 % de la population adulte et 52 % de la population jeune d’ici 2035. C’est pour contrer cette maladie que « La Tunisian Society of Bariatric Surgery » et « l’Obesity Academy » organisent la Première Masterclass Internationale sur l’Obésité en Tunisie, c’est ce que comprend un communiqué rédigé par la même source.
Et ce, ajoute-ton, le vendredi 28 et le samedi 29 Juin 2024. Cette Masterclass s’intitulant « La maladie multifactorielle complexe de l’Obésité et les nouvelles perspectives de sa prise en charge » aura lieu sous l’égide de la Faculté de Médecine de Tunis (FMT). C’est d’ailleurs à l’Amphithéâtre Cérémonial de la FMT que ces deux journées de formation auront lieu. Conjointement initié par Dr Hatem Jabbes et Dr Hanen Samouda et impliquant les médias, ce Masterclass se déroulera en Français et en Anglais avec la mise en place d’un logiciel de traduction en ligne. L’objectif est d’aborder la complexité de cette maladie multifactorielle qu’est l’obésité et d’étudier l’évolution de sa définition et de sa compréhension tout au long des dernières années. Il serra également question de s’ouvrir aux nouvelles avancées en matière de prise en charge afin d’améliorer la qualité de vie du Patient.
Ce cours est offert à un public bien ciblé. Il s’agit des professionnels de santé médicaux et paramédicaux notamment les médecins généralistes et ceux des différentes spécialités traitant de l’obésité. Le cours sera également donné aux étudiants en médecine, en sciences infirmières, en physiothérapie, en nutrition, en psychologie et en diététique … Y seront conviés également les personnes et patients vivant avec l’obésité.
Il s’agit d’un évènement de très haute importance dans la mesure où l’obésité ne cesse d’augmenter, pouvant toucher plus de 1,7 milliard d’adultes et 770 millions de jeunes (5 à 19 ans) pourraient vivre avec l’obésité ou la pré-obésité d’ici 2035 dans le monde, soit 54 % des adultes et plus de 39 % des enfants et adolescents, selon la Fédération mondiale de l’obésité. Et la Tunisie, comme mentionnée ci-dessus, n’en est pas épargnée.
L’obésité, note les organisateurs dans un communiqué, est une maladie chronique récidivante et un problème majeur de santé publique en raison de sa forte prévalence ; des problèmes de santé qui peuvent s’y associer aussi bien physiques que psychologiques, incluant des maladies cardiométaboliques, pulmonaires, rénales, mentales, neurodégénératives et/ou oncologiques ; et du coût économique important lequel est estimé d’ici 2035 à 3,5% du GDP national
On y note aussi qu’en dépit de ces faits alarmants, l’obésité n’est toujours pas reconnue comme une maladie multifactorielle chronique récidivante nécessitant une prise en charge médicale comme toute autre maladie chronique. « La stigmatisation des personnes vivant avec l’obésité se propage en permanence, notamment la croyance erronée que l’obésité serait un choix individuel d’habitudes de vie, un manque de volonté personnelle, ou encore que les personnes concernées pourraient contrôler leur poids simplement en mangeant moins et en bougeant plus, ce malgré le caractère multifactoriel complexe prouvé de la maladie », lit-on encore.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :