Accueil Santemaghreb.com Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Professeur Larbi Abid
Responsable éditorial :
Professeur Larbi Abid


Bloc notes

Des médecins cubains en Algérie
Note du 14/11/2019 17:46:32.

Le 1er Prix « Tedjini Haddam » décerné au Pr Jean-Paul Grangaud
Note du 05/11/2019 11:03:27.

Ouverture des inscriptions au Certificat de sur-spécialisation en hépatologie, gastro-entérologie et nutrition pédiatrique
Note du 30/07/2019 16:07:29.

> Voir le bloc-notes


Informations Hospitalo-universitaires

Programme d'études

> Consulter tous les programmes


Documentation

> Consulter toute la documentation


Histoire de l'Algérie médicale

Les hommes et les femmes


COSTANTINI Henri (1884-1951)

Henri CostantiniInterne à Alger en 1906, 6 ans avant le professeur Henri Duboucher, 2 ans après le Professeur Lombard, il est Prosecteur d'anatomie du rigoureux Professeur Trolard. Il part à Paris, élève de Lecène et d'Edouard Quénu, et revient Professeur à Alger en 1920, succédant à son maître Eugène Vincent en 1924, qui dirigeait les salles Lisfranc et Larrey. Il a alors 40 ans.

> Consulter toutes les biographies


Naissance de la médecine algérienne

Premières journées Médicales Algéro-Françaises - Alger - 22-23 février 1968

Allocution de bienvenue du professeur MOULEY-AHMED MERIOUA, président de la société de médecine d'Alger. La Société de Médecine d'Alger et la Société Algérienne de Chirurgie ont le privilège d'accueillir les représentants de la Société de Médecine de Paris. J'ai l'honneur de leur souhaiter la bienvenue au nom de tous les membres de nos deux sociétés. Ils arrivent parmi nous précédés de l'auréole de prestige et de rayonnement de leur Société qui peut s'enorgueillir d'avoir su réaliser une harmonieuse synthèse entre la tradition et le modernisme. C'est le mérite en effet de la Société de Médecine de Paris qui dans moins d'un mois, le 20 mars exactement, va fêter son 172ème anniversaire, d'ajouter au lustre de l'ancienneté, l'éclat d'un grand dynamisme et d'une éternelle jeunesse.

> Consulter toutes les rétrospectives

Revue de presse

Il y a actuellement 17983 articles disponibles dans la Revue de presse

Algérie Saihi s’est exprimé hier sur la santé maternelle et infantile : « C’est un des piliers du secteur de la santé »

El Watan | Algérie | 21/04/2024 | Lire l'article original

Il est nécessaire de faire de la santé maternelle et infantile l’un des piliers les plus importants du secteur de la santé. D’ailleurs, le cadre juridique nous oblige à prendre soin de la mère et de l’enfant», c’est ce qu’a indiqué, hier, le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, lors de la commémoration de la Journée nationale de la santé maternelle et infantile, célébrée le 20 avril de chaque année, et coïncidant avec la Semaine nationale de prévention.

Le ministre a profité de l’occasion pour confier son souhait d’ouvrir un espace permettant à tous les représentants de la santé de suivre ce segment : « Nous ouvrirons, dans chaque wilaya, un centre de référence pour la protection de la santé maternelle et infantile. Ce centre sera le point de départ des activités qui lui seront dédiées. Et nous financerons les activités liées à ce domaine. » Dans ce contexte, il a ajouté : «A partir d’aujourd’hui, nous suivrons le processus avec une évaluation périodique tous les 3 mois.» «Sachez que nous avons commencé à numériser le domaine de la maternité, de l’enfance et de la vaccination», suivant les directives du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui « appelle, à chaque fois, d’accorder un intérêt particulier au secteur de la santé et d’en faire une priorité », a assuré M. Saihi. «En renforçant la numérisation, nous obtiendrons de meilleurs résultats», a assuré le ministre.

De son côté, Katarina Johansson, représentante du bureau Unicef Algérie, a affirmé que le 20 avril marque une nouvelle date importante pour l’agenda des droits des enfants en Algérie.

« Engagement »

« En institutionnalisant la Journée nationale de la protection maternelle et infantile, le gouvernement, sous le leadership du ministère de la Santé, réaffirme son engagement à garantir pour chaque fille et garçon en Algérie leur droit de jouir du meilleur état de santé possible, tel que défini dans l’article 24 de la Convention internationale des droits de l’enfant », a-t-elle affirmé.

Lire la suite sur le site El Watan

Retour



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !