Accueil Santemaghreb.com Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Professeur Larbi Abid
Responsable éditorial :
Professeur Larbi Abid


Bloc notes

Des médecins cubains en Algérie
Note du 14/11/2019 17:46:32.

Le 1er Prix « Tedjini Haddam » décerné au Pr Jean-Paul Grangaud
Note du 05/11/2019 11:03:27.

Ouverture des inscriptions au Certificat de sur-spécialisation en hépatologie, gastro-entérologie et nutrition pédiatrique
Note du 30/07/2019 16:07:29.

> Voir le bloc-notes


Informations Hospitalo-universitaires

Programme d'études

> Consulter tous les programmes


Documentation

> Consulter toute la documentation


Histoire de l'Algérie médicale

Les hommes et les femmes


ABID Abdelkader (1950-2016)

Dr. Abid AbdelkaderLe docteur Abdelkader Abid est né à 1950 à Ain Témouchent dans une famille de commerçants aisés et lettrés. Ce n’est pas un hasard s’il fut prénommé en l’honneur de l’émir Abdelkader symbole de la résistance algérienne dans cette famille révolutionnaire de l’ouest.

> Consulter toutes les biographies


Naissance de la médecine algérienne

Devenir Chirurgien : un rêve d’enfant pour Ahmed Nekhla

De derrière son bureau feutré parsemé de brochures scientifiques et d’un Coran rouge brique discrètement entre des feuillets épars, le professeur Nekhla semble perdu dans ses contemplations. Il vient de sortir du bloc opératoire, et dans sa tête défilent les images de l’acte chirurgical qu’il venait d’accomplir. A-t-il fait tout ce qu’il fallait pour annihiler la lourde pathologie qu’il venait d’opérer ?

> Consulter toutes les rétrospectives

Revue de presse

Il y a actuellement 17983 articles disponibles dans la Revue de presse

Algérie Hémophilie : Le cri du cœur du Pr. Nekkal

L'expression dz | Algérie | 15/04/2024 | Lire l'article original

L’investissement dans les nouveaux traitements est systématiquement rentable.

« Je ne supporte plus les pleurs des enfants malades! »; c'est là le cri du cœur du Professeur Salim Nekkal, chef de service hématologie et banque de sang, au CHU Béni Messous, à Alger. Cette blouse blanche est en contact quotidien avec les enfants atteints de cette maladie rare qu'est l'hémophilie. À l'instar d'autres confrères, il plaide pour l'amélioration du sort et de la qualité de vie de ses jeunes patients, et ce en réglant l'horloge algérienne à celle de la nouvelle ère thérapeutique de l'hémophilie.

À l'instar d'autres confrères, il plaide pour l'amélioration du sort et de la qualité de vie de ses jeunes patients, et ce en réglant l'horloge algérienne à celle de la nouvelle ère thérapeutique de l'hémophilie. En clair, il appelle à adopter les nouvelles options thérapeutiques qui ont largement modifié la prise en charge de cette pathologie, en face de laquelle la recherche scientifique annonce d'ailleurs la thérapie génique, parade ultime contre cette affection.

Loin de prétendre à ce caviar de laboratoire qu'est la thérapie génique, le Pr. Nekkal juge, néanmoins, que des médicaments innovants, à l'image des anticorps monoclonaux sont à portée de main des hémophiles algériens. « C'est là une réponse révolutionnaire qui préserve le capital veineux du malade. Il se traduit par une injection sous-cutanée, administrée une fois par mois », fait-il savoir sur un ton optimiste, car cette « solution thérapeutique se profile à l'horizon », tel qu'il le précise.

Selon le Pr. Nekkal, l'analyse coût-bénéfice fait ressortir que l'investissement dans ces nouveaux traitements est systématiquement rentable, et que ses fruits seront palpables à court et à moyen terme. Cette approche est appuyée par d'autres praticiens comme le Professeur en pédiatrie et spécialiste en hémato-oncologie Nacera Cherif.
Elle évoque à ce titre le registre national de l'hémophilie, mis en place en juillet 2018 et qui livre de précieuses données sur le profil des hémophiles à l'échelle du territoire national, tout en permettant de partager l'information pour une bonne pratique de soins. Selon ce document, ils sont 1 616 hémophiles à être recensés à l'échelle du pays dont 200 développent une forme sévère de la maladie.

Lire la suite sur le site L'expression dz

Retour



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !