← Accueil Santemaghreb.com
Accès aux sites pays
ALGERIE
MAROC
TUNISIE
Responsable éditorial :
Professeur Larbi Abid
Des médecins cubains en Algérie
Note du 14/11/2019 17:46:32.
Le 1er Prix « Tedjini Haddam » décerné au Pr Jean-Paul Grangaud
Note du 05/11/2019 11:03:27.
Ouverture des inscriptions au Certificat de sur-spécialisation en hépatologie, gastro-entérologie et nutrition pédiatrique
Note du 30/07/2019 16:07:29.
> Consulter tous les programmes
> Consulter toute la documentation
Hélène (Lola) Feyguine est née dans une famille juive de Samara le 21 mai 1881. La ville se situe au sud de la Russie près du Kazakhstan, sur les bords de la Volga. Ses parents, marchands de bois, migrent ensuite avec leurs enfants à Odessa, qui appartient alors à l’Empire russe. Plusieurs pogroms eurent lieu dans ce port situé sur la Mer Noire où se trouvait une population multiethnique comportant, outre les Russes et les Ukrainiens, des Juifs et des Grecs en conflit depuis le début du XIXème siècle. Vers 1890, l’émigration juive est importante. De plus, il existe un numerus clausus pour les étudiants juifs.
> Consulter toutes les biographies
Au cours de cette période qui s'étendit de 1516 (arrivée des frères Barberousse) jusqu'à 1830, trois médecines se sont côtoyées.
Chacune d'elle adaptée à la population à laquelle elle s'adressait : La médecine européenne réservée aux captifs en grande partie européen, était dispensée dans les hôpitaux qui furent érigés dans les bagnes...
Il y a actuellement 18778 articles disponibles dans la Revue de presse
Horizons | Algérie | 03/12/2023 | Lire l'article original
Au total, 18 greffes de cornée ont été réalisées avec succès au Centre hospitalo-universitaire (CHU) de Batna depuis le début de cette année, a rapporté, dimanche, la cellule de communication de cet établissement de santé.
Parmi ces interventions figurent, selon la responsable de la cellule de communication du CHU, Atika Belghouar, trois opérations « qualitatives et pointues » pratiquées sur un homme, une jeune fille de 14 ans et une jeune aux besoins spécifiques (trisomique).
Le nombre total de greffes de cornée effectuées depuis que le CHU de Batna a entamé la pratique de cette opération en 2018, s’élève jusqu’à présent à 40 interventions, selon Mme Belghouar qui a fait état d’une « suspension » des greffes de cornée en 2020 et 2021 en raison de la pandémie de Covid-19.
La même responsable, précisant également que la programmation de ces opérations s’effectuait en fonction de la disponibilité des cornées synthétiques, importées de l’étranger, a ajouté que le nombre d’interventions chirurgicales effectuées au bloc opératoire du service d’ophtalmologie s’élevait, cette année, à 3.121 opérations dont 3.027 opérations programmées et 94 opérations d’urgence.
Selon Mme Belghouar, les patients affluant vers ce service viennent, pour la plupart, des wilayas de Khenchela, d’Oum El Bouaghi, de Tébessa, d’El Oued et de M’sila, en plus des malades issus des différentes communes de la wilaya de Batna.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :