← Accueil Santemaghreb.com Accès aux sites pays ALGERIE MAROC TUNISIE
Responsable éditorial :
Professeur Larbi Abid
Des médecins cubains en Algérie
Note du 14/11/2019 17:46:32.
Le 1er Prix « Tedjini Haddam » décerné au Pr Jean-Paul Grangaud
Note du 05/11/2019 11:03:27.
Ouverture des inscriptions au Certificat de sur-spécialisation en hépatologie, gastro-entérologie et nutrition pédiatrique
Note du 30/07/2019 16:07:29.
> Consulter tous les programmes
> Consulter toute la documentation
Né le 30 juillet 1945, Abdelhamid Aberkane a débuté ses études de médecine en 1962, à l’âge de 17 ans après l’obtention du deuxième baccalauréat avec mention assez bien (1ère partie du bac au Lycée d’Aumale de Constantine en 1961, 2ème partie au Lycée Albertini de Sétif en 1962). Après l’obtention de son baccalauréat, il arrive à Alger où il entame sa médecine qu’il achève en juin 1968 par le passage des examens « cliniques » qui marquaient, à cette époque, la fin des six années de formation en médecine et la réussite en décembre 1967 au concours d’Internat des hôpitaux d’Alger.
> Consulter toutes les biographies
De derrière son bureau feutré parsemé de brochures scientifiques et d’un Coran rouge brique discrètement entre des feuillets épars, le professeur Nekhla semble perdu dans ses contemplations. Il vient de sortir du bloc opératoire, et dans sa tête défilent les images de l’acte chirurgical qu’il venait d’accomplir. A-t-il fait tout ce qu’il fallait pour annihiler la lourde pathologie qu’il venait d’opérer ?
Il y a actuellement 18295 articles disponibles dans la Revue de presse
Horizons | Algérie | 03/12/2023 | Lire l'article original
Au total, 18 greffes de cornée ont été réalisées avec succès au Centre hospitalo-universitaire (CHU) de Batna depuis le début de cette année, a rapporté, dimanche, la cellule de communication de cet établissement de santé.
Parmi ces interventions figurent, selon la responsable de la cellule de communication du CHU, Atika Belghouar, trois opérations « qualitatives et pointues » pratiquées sur un homme, une jeune fille de 14 ans et une jeune aux besoins spécifiques (trisomique).
Le nombre total de greffes de cornée effectuées depuis que le CHU de Batna a entamé la pratique de cette opération en 2018, s’élève jusqu’à présent à 40 interventions, selon Mme Belghouar qui a fait état d’une « suspension » des greffes de cornée en 2020 et 2021 en raison de la pandémie de Covid-19.
La même responsable, précisant également que la programmation de ces opérations s’effectuait en fonction de la disponibilité des cornées synthétiques, importées de l’étranger, a ajouté que le nombre d’interventions chirurgicales effectuées au bloc opératoire du service d’ophtalmologie s’élevait, cette année, à 3.121 opérations dont 3.027 opérations programmées et 94 opérations d’urgence.
Selon Mme Belghouar, les patients affluant vers ce service viennent, pour la plupart, des wilayas de Khenchela, d’Oum El Bouaghi, de Tébessa, d’El Oued et de M’sila, en plus des malades issus des différentes communes de la wilaya de Batna.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :