Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Le matin | Maroc | 25/04/2022
Malgré les efforts engagés pour améliorer ses performances environnementales, la gestion des déchets médicaux donne du fil à retordre au gouvernement. Selon le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, les établissements de santé publics et privés produisent chaque année pas moins de 7.000 tonnes de déchets. Pour garantir une gestion sûre et efficace de ces résidus, une batterie de mesures a été mise en place.
Pas moins de 7.000 tonnes de déchets médicaux sont produites chaque année par le secteur de la santé. Selon le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, 3.500 tonnes de ces déchets sont produites par les hôpitaux publics, 2.000 tonnes sont générées par les établissements de santé du secteur privé et 800 tonnes relèvent des établissements de traitement primaire. Pour assurer une bonne gestion et un traitement sûr de ces déchets, le ministère a mis en place une batterie de mesures. À cet égard, il y a lieu de citer l’acquisition de 21 appareils de désagrégation et de traitement des déchets médicaux depuis 2002, c'est-à-dire avant la promulgation des lois environnementales y afférentes.
De même, il a été procédé à l’achat de 3 autres dispositifs de traitement des déchets dans les CHU de Marrakech et de Fès ces dernières années. Le ministère a par ailleurs opté pour la gestion déléguée pour les déchets médicaux. Dans ce sens, le département de tutelle a procédé, depuis la promulgation de la loi 28-00, à la délégation de la gestion de ce service aux hôpitaux publics désignés à cet effet tout en mobilisant des fonds financiers.
D’autres démarches d'accompagnement ont été également initiées. Il s’agit notamment de l’émission de circulaires ministérielles et de deux guides scientifiques pour la gestion des déchets médicaux, l’élaboration d'un guide de référence pour l'audit environnemental des hôpitaux en 2013. Le ministre fait également état de la création d'une ligne financière dans les budgets des agences et délégation du ministère qui permet d'autoriser la gestion des déchets médicaux pour les centres de santé et le reste des établissements publics de santé concernés, le tout accompagné d'un ensemble de procédures et de formations afin d’assurer le traitement et l'élimination appropriés des déchets médicaux dans le cadre des dispositions légales.
Y.A
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.