Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Le matin | Maroc | 02/10/2017
Le 22e Congrès national de cardiologie, qui se tiendra du 5 au 7 octobre à Marrakech, sera l’occasion de présenter une nouvelle technique révolutionnaire dans le traitement de l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC).
« La prise en charge de l’accident vasculaire cérébral selon les standards internationaux constitue un grand défi pour la cardiologie marocaine. Ce 22e Congrès national sera l’occasion pour faire le point dans notre pays sur les Stroke Center et sur les nouvelles techniques thérapeutiques, telle la thrombectomie. Jusqu’à aujourd’hui, la médecine moderne n’avait comme possibilité thérapeutique, devant un accident vasculaire cérébral, que l’injection de médicaments, dans les 4 heures qui suivent l’accident. Sinon, au-delà de ce délai, cette possibilité thérapeutique médicamenteuse s’avère être inefficace.
Et même réalisée dans le timing adéquat, elle engendre des séquelles. C’est pour cette raison que cette nouvelle technique est une véritable révolution thérapeutique », affirme Dr Samir Ztot, président de la Société marocaine de cardiologie dans un communiqué. « La thrombectomie mécanique, qui sera présentée aux cardiologues marocains par des experts internationaux, consiste à aller chercher directement dans le cerveau du patient le caillot sanguin responsable de l’attaque cérébrale. Cette technique thérapeutique, qui constitue une révolution dans la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux les plus sévères, permet de réduire significativement les risques de handicap qui peuvent s’en suivre. Plusieurs études ont confirmé les très bons résultats de cette technique, utilisée par plusieurs unités neurovasculaires dans le monde, spécialement dédiées à la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux. Notamment l’étude parue dans le New England Jornal of medecine », ajoute Dr Samir Ztot. Le 22e congrès national de cardiologie sera également une opportunité pour rappeler que le suivi régulier et un traitement adéquat de l’hypertension artérielle sont les seuls moyens pour éviter la recrudescence des AVC. Les participants à cette rencontre discuteront également d’autres sujets tels que la place du cardiologue aux côtés du médecin oncologue dans la gestion des effets secondaires des médicaments anticancéreux, l’adaptation par les cardiologues marocains des recommandations de la Société européenne de cardiologie en matière d’infarctus du myocarde, les avancées techniques dans le traitement des affections congénitales du cœur aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant, les nouveautés en rythmologie cardiaque, etc. Et comme chaque année, une session sera dédiée aux jeunes cardiologues marocains, pour la maîtrise des nouvelles techniques diagnostiques et thérapeutiques, notamment en cardiologie interventionnelle.
Hajjar El Haïti
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.