Santé Maghreb au Maroc -


bannière promotionnelle

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_produit
Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »


encart_leemaf

encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Congrès national de cardiologie : La thrombectomie, une nouvelle technique thérapeutique pour le traitement des AVC

Le matin | Maroc | 02/10/2017

Le 22e Congrès national de cardiologie, qui se tiendra du 5 au 7 octobre à Marrakech, sera l’occasion de présenter une nouvelle technique révolutionnaire dans le traitement de l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC).

« La prise en charge de l’accident vasculaire cérébral selon les standards internationaux constitue un grand défi pour la cardiologie marocaine. Ce 22e Congrès national sera l’occasion pour faire le point dans notre pays sur les Stroke Center et sur les nouvelles techniques thérapeutiques, telle la thrombectomie. Jusqu’à aujourd’hui, la médecine moderne n’avait comme possibilité thérapeutique, devant un accident vasculaire cérébral, que l’injection de médicaments, dans les 4 heures qui suivent l’accident. Sinon, au-delà de ce délai, cette possibilité thérapeutique médicamenteuse s’avère être inefficace.

Et même réalisée dans le timing adéquat, elle engendre des séquelles. C’est pour cette raison que cette nouvelle technique est une véritable révolution thérapeutique », affirme Dr Samir Ztot, président de la Société marocaine de cardiologie dans un communiqué. « La thrombectomie mécanique, qui sera présentée aux cardiologues marocains par des experts internationaux, consiste à aller chercher directement dans le cerveau du patient le caillot sanguin responsable de l’attaque cérébrale. Cette technique thérapeutique, qui constitue une révolution dans la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux les plus sévères, permet de réduire significativement les risques de handicap qui peuvent s’en suivre. Plusieurs études ont confirmé les très bons résultats de cette technique, utilisée par plusieurs unités neurovasculaires dans le monde, spécialement dédiées à la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux. Notamment l’étude parue dans le New England Jornal of medecine », ajoute Dr Samir Ztot. Le 22e congrès national de cardiologie sera également une opportunité pour rappeler que le suivi régulier et un traitement adéquat de l’hypertension artérielle sont les seuls moyens pour éviter la recrudescence des AVC. Les participants à cette rencontre discuteront également d’autres sujets tels que la place du cardiologue aux côtés du médecin oncologue dans la gestion des effets secondaires des médicaments anticancéreux, l’adaptation par les cardiologues marocains des recommandations de la Société européenne de cardiologie en matière d’infarctus du myocarde, les avancées techniques dans le traitement des affections congénitales du cœur aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant, les nouveautés en rythmologie cardiaque, etc. Et comme chaque année, une session sera dédiée aux jeunes cardiologues marocains, pour la maîtrise des nouvelles techniques diagnostiques et thérapeutiques, notamment en cardiologie interventionnelle.

Hajjar El Haïti

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !