Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
La nouvelle T | Maroc | 24/04/2015
Le Maroc célèbre du 24 au 30 avril courant la Semaine nationale de vaccination sous le signe « Complétons la vaccination, sauvons nos enfants des maladies ». La célébration de cette semaine constitue une opportunité de rappeler l’importance de l’immunisation contre les maladies évitables par la vaccination et du respect du calendrier de vaccination, indique un communiqué du ministère de la Santé. Grâce à la Haute Sollicitude de SM le Roi Mohammed VI et à l’implication effective de SAR la Princesse Lalla Meryem, le Maroc fait partie des pays pionniers qui se sont engagés pour assurer aux enfants le droit à la santé et à l’éducation et ce conformément à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant que notre pays a ratifie en 1993, souligne le communiqué.
La vaccination sauve plus de vies que toute autre intervention en santé, elle permet au niveau mondiale d’éviter de 2 à 3 millions de décès par an et protège désormais les enfants non seulement contre des maladies pour lesquelles des vaccins existent depuis de nombreuses années, comme la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la rougeole, mais aussi contre d’autres maladies comme la pneumonie et la diarrhée à rotavirus, deux des principales causes évitables de mortalité pour les enfants de moins de cinq ans, relève le communiqué.
A cet effet, les enfants doivent recevoir toutes les doses des vaccins recommandés par le calendrier national de vaccination, pour une meilleure protection individuelle et collective contre les maladies graves.
Ainsi, de grandes avancées ont été réalisées en matière de vaccination contre les maladies cibles responsables auparavant d’une mortalité et morbidité élevées chez les enfants de moins de 5 ans.
Les efforts déployés dans le cadre du Programme National d’Immunisation, ont donné leurs fruits comme en témoigne la couverture vaccinale contre les maladies ciblées, laquelle a enregistré des taux élevés dépassant 95% et aucun cas de poliomyélite et de Diphtérie n’a été enregistré depuis respectivement 1987 et 1991 et le Maroc a validé l’élimination du tétanos néonatal en 2002. Par ailleurs, la vaccination contre l’Haemophilus influenza type b a permis de réduire les cas de méningites dues à cette bactérie à plus de 85%, fait-on savoir de même source.
Cette année, le ministère de la Santé, et suite aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a introduit le vaccin contre la poliomyélite inactivée et il a instauré le rappel du vaccin de la rubéole et de la rougeole.
L’introduction de ce vaccin a été lancée officiellement par SAR la Princesse Lalla Meryem, Présidente de l’Observatoire National des Droits de l’Enfant, en janvier 2015.
En vue de consolider ces acquis, la semaine nationale de vaccination 2015 se fixe comme objectifs la sensibilisation des différents acteurs à l’importance de la vaccination en tant qu’intervention efficace pour améliorer la santé de la population, la contribution à la concrétisation de l’objectif d’assurer une couverture vaccinale de 95% par antigènes uniforme à tous les niveaux et la promotion du nouveau calendrier national de vaccination et la nécessité de respecter les dates d’administrations de toutes les doses requises, ainsi que l’organisation d’actions de communication de proximité pour mettre l’accent sur la place privilégiée qu’occupe la vaccination en matière de promotion de la santé de l’enfant, souligne-t-on de même source.
LNT avec MAP
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.