Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
L'Opinion | Maroc | 06/02/2015
Les personnes atteintes de cancer et leurs proches se sont réunis, mercredi à Rabat, pour exprimer leurs besoins et se donner de l'espoir lors d'une rencontre de communication organisée par le réseau des bénévoles de la "Fondation Lalla Salma - Prévention et traitement des cancers" à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer.
Organisée à l'Institut national d'oncologie Sidi Mohammed Ben Abdellah sous le thème "Pour une solidarité plus forte contre le cancer", cette rencontre a réuni les personnes atteintes ou guéries de cancer et leurs familles avec les bénévoles de la "Fondation Lalla Salma - Prévention et traitement des cancers" pour mettre à nu les difficultés qu'affrontent ces patients en matière de traitement de la maladie et des moyens d'y survivre.
"C'est une opportunité pour les patients pour s'exprimer autour de leurs soucis, leurs attentes et leurs remarques concernant les soins offerts dans les hôpitaux", a déclaré à la MAP le responsable du "Programme Bénévolat" au sein de la Fondation Lalla Salma, Khalid Laraichi, qui a souligné l'importance de cette initiative pour le développement de la qualité des services fournis au profit de ces patients.
"Les centres hospitaliers nécessitent une humanisation de leurs soins et services", a-t-il ajouté, notant que l'accompagnement personnel et le soutien psychologique restent un élément-clé dont dépend la survie du malade au cancer".
De son côté, Omar Ouariach, chargé de communication à l'Institut national d'oncologie Sidi Mohammed Ben Abdellah, a mis en exergue le côté moral de cette manifestation, animée par le journaliste Mohamed Amoura.
"Les gens qui ont survécu à cette maladie et qui sont aujourd'hui totalement guéris, vont raconter leurs expériences à des personnes atteintes de cancer qui sont en cours de traitement et ça va leur donner beaucoup d'espoir ", a-t-il expliqué, en ajoutant que cette rencontre permettre également d'écouter ces malades en vue d'améliorer leur prise en charge et mettre en place de nouvelles stratégies pour répondre à leurs attentes".
Les patients, familles, proches, équipes médicales et responsables qui ont pris part à cette manifestation, ont salué les actions solidaires de la Fondation Lalla Salma qui ont contribué à des changements positifs au niveau de la prise en charge des personnes atteintes de cancer au Maroc.
Par ailleurs, les participants ont plaidé pour l'augmentation de l'effectif médical et administratif dans les centres hospitaliers d'oncologie, qui devront être mieux dotés d'équipements nécessaires, en particulier en matière de Radiologie.
La qualité des services relatifs notamment au contact humain et aux moyens de divertissement au sein des centres hospitaliers, figurent également parmi les sujets abordés.
Créée à l'initiative de SAR la Princesse Lalla Selma, la "Fondation Lalla Selma - Prévention et traitement des cancers" œuvre depuis 2005 à améliorer la prise en charge des patients, à encourager les actions de prévention et à faire de la lutte contre le cancer une priorité de santé publique au Maroc.
La Fondation Lalla Salma s'engage également dans le domaine de la recherche scientifique, multipliant les partenariats au Maroc et à l'international.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.