Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
scidev.net/ | Afrique | 30/06/2025 | Lire l'article original
[LOME, SciDev.Net] La chaleur extrême, alimentée par le changement climatique, représente une menace croissante pour la santé maternelle et les problèmes de grossesse dans le monde entier, selon une nouvelle étude.
Publiée en mai dernier par des chercheurs de Climate Central, l’étude révèle qu’au cours des cinq dernières années, le changement climatique a au moins doublé le nombre moyen annuel de jours d’extrême chaleur à risque pour les personnes enceintes dans près de 90 % des pays et territoires, ainsi que dans 63 % des villes, par rapport à un monde sans changement climatique.
Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont analysé les températures quotidiennes de 2020 à 2024 dans 247 pays et territoires ainsi que 940 villes, afin de mesurer l’augmentation des « jours d’extrême chaleur à risque pour la grossesse ».
« Cette étude s’appuie sur une combinaison de données d’observation et de modèles climatiques pour calculer le nombre de jours de grossesse à risque de chaleur par an dans le monde actuel et dans un monde hypothétique sans changement climatique. Les jours de grossesse à risque sont définis comme des jours où les températures sont supérieures à 95 % des températures typiques d’un lieu donné », explique à SciDev.Net, Kristina Dahl, co-auteure de l’étude.
Sur la même période, relève l’étude, environ un quart des pays analysés en Afrique (16 sur 62) ont connu en moyenne chaque année au moins un mois supplémentaire de jours à risque de chaleur pendant la grossesse en raison du changement climatique.
« Dans presque tous les pays africains (60 sur 62), le changement climatique a au moins doublé le nombre annuel moyen de jours de grossesse à risque. Dans environ 16 pays africains, dont la Côte d’Ivoire, la Sierra Leone et le Liberia, l’année moyenne compte 30 jours ou plus de jours de grossesse à risque par rapport à ce qu’elle serait en l’absence de changement climatique », précise Kristina Dahl, par ailleurs vice-présidente pour la science à Climate Central.
Selon les chercheurs, le changement climatique ne se limite pas à la chaleur extrême. Il accentue une série de risques pour les femmes enceintes, allant de la pollution de l’air aux inondations, en passant par les déplacements forcés après des catastrophes climatiques.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :