Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Horizons | Algérie | 09/05/2025 | Lire l'article original
Sur la neurologie du sujet âgé, un double congrès a eu lieu vendredi à l’hôtel Aurassi pour trouver des solutions concrètes.
Les pathologies neurologiques liées au vieillissement cognitif ont constitué l’axe central d’un double événement scientifique: le 4e congrès national de la Société algérienne de neurologie et le 5e congrès de la Ligue algérienne pour la prise en charge de l’épilepsie.
Le thème retenu cette année, «Les pathologies neurologiques des personnes âgées», témoigne d’une prise de conscience croissante face à l’impact du vieillissement démographique en Algérie.
Selon les projections de l’Office national des statistiques (ONS), les personnes âgées de 60 ans et plus représenteront 15% de la population à l’horizon 2035. Cette mutation s’accompagne d’une augmentation notable des affections neurodégénératives, comme la maladie d’Alzheimer.
Intervenant en marge des travaux, la Pr Lamia Ali Pacha, cheffe du service de neurologie au CHU Mustapha Pacha et présidente de la Société algérienne de neurologie, souligne les spécificités du vieillissement cérébral. «Le cerveau, comme tout organe, vieillit. Mais il est souvent difficile de distinguer un vieillissement normal d’un processus pathologique, surtout dans les formes précoces d’Alzheimer», explique-t-elle. Parmi les principaux facteurs de risque identifiés, elle signale la malnutrition, l’isolement social, la dépression, l’anxiété, ou encore les conditions socio-économiques précaires.
À l’inverse, certains facteurs dits neuroprotecteurs contribuent, affirme-t-elle, «à préserver les fonctions cognitives». Il s’agit d’une alimentation de type méditerranéen, riche en oméga-3, vitamines et oligoéléments, une activité physique régulière, un bon sommeil, une vie sociale active et la stimulation intellectuelle par la lecture, les jeux cognitifs ou des activités manuelles comme la cuisine ou le jardinage.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :