Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Le matin | Maroc | 07/05/2025 | Lire l'article original
Pour la première fois en Afrique et dans la région MENA, une opération chirurgicale robotisée a été réalisée à Laâyoune, pilotée à distance depuis Casablanca. Cette prouesse 100 % marocaine, portée par le groupe Akdital, marque un tournant majeur pour l’accès aux soins spécialisés dans les régions éloignées. Mais si la technologie est déjà au rendez-vous, les défis humains, financiers et structurels restent considérables pour espérer une démocratisation à l’échelle nationale d’ici 2030.
Pour la première fois en Afrique et dans la région MENA, une chirurgie assistée par robot a été réalisée avec succès à Laâyoune, opérée depuis Casablanca. Ce progrès technologique, porté par le groupe Akdital, suscite l’espoir « d’une démocratisation des soins », offrant à terme la possibilité à un patient de Zagora, de Taounate ou de n'importe quelle province, de bénéficier de la même qualité d’interventions chirurgicales qu’un habitant de Casablanca ou Rabat. Cependant, cette avancée médicale soulève également « des défis plus complexes » : un coût élevé, l’absence de prise en charge (CNSS) et une pénurie de chirurgiens qualifiés. Néanmoins, Rochdi Talib, PDG du groupe Akdital, a exprimé lors d’une conférence de presse son ambition : « faire de la chirurgie robotique une solution accessible dans toutes les régions du Royaume d’ici 2030 ».
Cela fait quatre ans que le groupe Akdital prépare cette révolution médicale : la chirurgie robotique à distance. Un rêve devenu réalité grâce à une collaboration 100 % marocaine entre le groupe et Dr Adil Ouzzane, chirurgien urologue, soutenu par une équipe nationale expérimentée.
L’intervention ? Une prostatectomie radicale sur un patient de 52 ans, souffrant d’un cancer, opérée depuis Casablanca alors que le bloc opératoire se trouvait à Laâyoune. Dr Ouzzane, maître d’œuvre de cette prouesse, raconte avec émotion : « À un certain moment de l’opération, je ne savais plus si j’étais à Casablanca ou à Laâyoune... »
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :