Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


bannière promotionnelle

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_produit
Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »


encart_leemaf

encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Quand un chirurgien à Casablanca opère à distance à Laâyoune : récit d’une première médicale marocaine

Le matin | Maroc | 07/05/2025 | Lire l'article original

Pour la première fois en Afrique et dans la région MENA, une opération chirurgicale robotisée a été réalisée à Laâyoune, pilotée à distance depuis Casablanca. Cette prouesse 100 % marocaine, portée par le groupe Akdital, marque un tournant majeur pour l’accès aux soins spécialisés dans les régions éloignées. Mais si la technologie est déjà au rendez-vous, les défis humains, financiers et structurels restent considérables pour espérer une démocratisation à l’échelle nationale d’ici 2030.

Pour la première fois en Afrique et dans la région MENA, une chirurgie assistée par robot a été réalisée avec succès à Laâyoune, opérée depuis Casablanca. Ce progrès technologique, porté par le groupe Akdital, suscite l’espoir « d’une démocratisation des soins », offrant à terme la possibilité à un patient de Zagora, de Taounate ou de n'importe quelle province, de bénéficier de la même qualité d’interventions chirurgicales qu’un habitant de Casablanca ou Rabat. Cependant, cette avancée médicale soulève également « des défis plus complexes » : un coût élevé, l’absence de prise en charge (CNSS) et une pénurie de chirurgiens qualifiés. Néanmoins, Rochdi Talib, PDG du groupe Akdital, a exprimé lors d’une conférence de presse son ambition : « faire de la chirurgie robotique une solution accessible dans toutes les régions du Royaume d’ici 2030 ».

Le Maroc entre dans l’ère de la téléchirurgie

Cela fait quatre ans que le groupe Akdital prépare cette révolution médicale : la chirurgie robotique à distance. Un rêve devenu réalité grâce à une collaboration 100 % marocaine entre le groupe et Dr Adil Ouzzane, chirurgien urologue, soutenu par une équipe nationale expérimentée.

L’intervention ? Une prostatectomie radicale sur un patient de 52 ans, souffrant d’un cancer, opérée depuis Casablanca alors que le bloc opératoire se trouvait à Laâyoune. Dr Ouzzane, maître d’œuvre de cette prouesse, raconte avec émotion : « À un certain moment de l’opération, je ne savais plus si j’étais à Casablanca ou à Laâyoune... »

Lire la suite sur le site Le matin

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !