Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
El Watan | Algérie | 14/01/2025 | Lire l'article original
Pourquoi les résultats d’analyses diffèrent-ils d’un laboratoire à un autre ?
Les résultats peuvent être un peu différents en fonction des techniques et du matériel utilisés. Les normes aussi peuvent être différentes. C’est pour cela qu’il est important de travailler avec des techniques, des réactifs et des automates de qualité et conformes.
Y a-t-il différentes qualités dans les réactifs utilisés ?
Oui ! Sur le marché national, on peut trouver de très bons, de bons et de moins bons réactifs. L’exigence qualité doit nous pousser à n’utiliser que ceux répondant à cette exigence. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas.
Pensez-vous que certains laboratoires privilégient une mauvaise qualité en termes de réactifs pour faire un maximum de profits ?
Effectivement ! Certains laboratoires travaillent avec des réactifs de mauvaise qualité. Par conséquent, cela entraine des rendus de résultats parfois même erronés et ne correspondant pas au contexte clinique du patient.
Quel rôle doit jouer l’Etat dans ce cas ?
Justement, l’Etat a un rôle important à jouer en réglementant les approvisionnements en réactifs et n’autoriser que ceux qui répondent aux critères de qualité et de conformité. C’est pourquoi, il est important d’imposer un contrôle rigoureux sur tout le marché des réactifs.
Pensez-vous judicieux de mettre en place un «standard de qualité» concernant les réactifs afin que tous les laboratoires aient les mêmes et les résultats ne diffèrent plus ?
Il ne faut autoriser que les réactifs répondant aux exigences qualité et conformité et interdire le reste. A titre d’exemple, on ne doit pas tolérer l’usage de bandelettes réactives, destinées au dépistage pour le diagnostic. Les autorités doivent réguler tout cela.
Estimez-vous important de mettre en place le contrôle de qualité, supervisé par les autorités ?
C’est justement ce que nous, Association des laboratoires d’analyses médicales (ALAM), avons demandé et proposé à plusieurs reprises à notre tutelle afin que cela soit instauré de manière officielle et obliger tout laboratoire à s’y soumettre.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :