Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Le jeune indépendant | Algérie | 18/09/2024 | Lire l'article original
L’importance du diagnostic précoce de la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) a été au centre des recommandations des experts participants à une journée de sensibilisation sur cette maladie.
Organisée par la Société algérienne de pneumologie (SAP), cette rencontre a rassemblé divers acteurs du domaine de la santé pour aborder les défis liés à cette maladie rare et potentiellement handicapante. Elle a aussi été l’occasion d’explorer les méthodes thérapeutiques et préventives disponibles pour les patients.
Le professeur Ahmed Kadi, coordinateur de la SAP et pneumologue-allergologue au Centre Hospitalo-Universitaire (CHU) de Beni Messous, a ouvert la session en relevant que « l’objectif de cette rencontre médico-scientifique est de présenter cette maladie chronique ainsi que ses méthodes thérapeutiques et préventives ». Il a insisté sur le fait que « la détection précoce de la FPI est cruciale en raison de la similitude de ses symptômes avec ceux d’autres pathologies ».
Le Pr Kadi a expliqué que la fibrose pulmonaire idiopathique est une maladie pulmonaire chronique caractérisée par une fibrose progressive du tissu pulmonaire. Cette fibrose entraîne une perte de la fonction pulmonaire et une détérioration de la capacité respiratoire. Les causes exactes de la FPI restent inconnues, d’où le terme « idiopathique ». La maladie évolue lentement mais peut entraîner des complications graves, voire fatales, si elle n’est pas diagnostiquée et traitée à temps. Parmi les symptômes typiques de la FPI, on trouve une toux sèche persistante, des difficultés respiratoires, une fatigue accrue et une perte de poids inexpliquée. D’où l’importance de la vigilance et de la précision dans le diagnostic afin d’éviter les complications graves associées à la maladie.
Le Pr Kadi a également salué « le grand intérêt » que l’État algérien accorde aux personnes atteintes de la FPI. Selon lui, les efforts du gouvernement se manifestent par la fourniture de médicaments nécessaires pour empêcher la progression de la maladie. Estimant que ce soutien des autorités contribue largement à améliorer les perspectives de traitement et la qualité de vie des patients.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :