Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Le jeune indépendant | Algérie | 20/04/2024 | Lire l'article original
Le nombre de patients souffrant de maladie rénale est en augmentation en Algérie et dans le monde. La prise en charge médicale des patients souffrant de ce mal connait aussi des avancées considérables en Algérie.
C’est le principe à retenir de la 15e journée de formation médicale continue organisée, jeudi, à l’auditorium du CHU Nedir-Mohamed de Tizi Ouzou par le service de néphrologie de ce CHU, en collaboration avec la SANDT et l’association AUNBTO à l’occasion de la journée mondiale du rein.
« Aspects nutritionnels et maladies rénales chroniques » est le thème de ce rendez-vous scientifiques où plusieurs spécialistes en néphrologie ont développé, chacun en ce qui le concerne, une thématique bien définie. « Acide urique, dénutrition en dialyse, quels paramètres ? », « Diététique et goutte, IRCT en Algérie, quelles réalités thérapeutiques ? », « Rein et diabète, quoi de neuf en 2024 ? » et « HTA du sujet âgé » sont, entre autres, les thématiques développées à l’occasion de cette journée de haute facture avec de forts détails purement scientifiques.
Les spécialistes ont mis en avant que l’excès de la consommation des viandes rouges, l’obésité, la malnutrition et l’absence d’hygiène de vie ont été fortement déconseillés par les intervenants.
Par ailleurs, le Pr Mohand-Akli Boubchir, chef de service au niveau de service néphrologique du CHU Nedir Mohamed de Tizi Ouzou a déclaré au Jeune Indépendant qu’à l’heure actuelle, les deux centres de dialyses di CHU de Tizi Ouzou comptent une centaine de patients.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :