Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Le temps | Tunisie | 15/04/2024 | Lire l'article original
Bien souvent, le terme santé mentale est utilisé à tort et à travers, c’est pourquoi, il est important de bien comprendre ce qu’il désigne et ne désigne pas. On désigne par santé mentale, l’état global de bien-être psychologique et émotionnel d’une personne. Cela englobe la manière dont nous pensons, ressentons et agissons dans notre vie quotidienne. Une bonne santé mentale implique la capacité de faire face aux défis et aux stress de la vie, de maintenir des relations positives, de prendre des décisions éclairées et de jouir d’un sentiment de bien-être général. Décryptage avec Pr. Riadh Bouzid, psychiatre.
Le Temps.news : Qu’est-ce que la santé mentale ?
Pr. Riadh Bouzid : La Santé mentale est un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté. La santé mentale c’est ce qui fait que vous vous sentez bien, et c’est la bonne santé mentale, ou mal et malheureux, et c’est pourquoi je dirais "la mauvaise santé mentale". Là, il faut faire une distinction importante : la santé mentale ce n’est pas la psychiatrie. Il est vrai que la psychiatrie, les psychiatres et les psychologues apportent grandement à la santé mentale. Mais la psychiatrie ne représente que le sommet de la pyramide. Dans cette pyramide, la santé mentale c’est d’abord la promotion de la bonne santé et du bien-être. Ensuite c’est la prévention des troubles mentaux et des souffrances psychologiques. A la fin, et c’est là qu’intervient la psychiatrie, c’est le traitement des troubles mentaux avérés. La psychiatrie est une spécialité médicale qui traite les personnes souffrant de troubles mentaux.
Quels sont les facteurs qui interviennent dans la santé mentale ?
Il y a certainement des facteurs biologiques et génétiques dans la détermination de notre état de bien-être. A la naissance, l’être humain n’est pas une page blanche ; il est héritier d’un tempérament déjà façonné par le milieu environnant dès, et même avant, qu’il est dans le ventre de sa mère. Ce facteur, dans la majorité des cas, n’est pas le plus déterminant. Il y a effectivement le milieu environnant : nos relations précoces à nos figures d’attachement primordiaux, la mère et le père en l’occurrence. Viennent ensuite les divers traumatismes, de l’enfance, de l’adolescence ou plus tardifs. Ensuite, le mode de vie détermine grandement notre santé mentale, notre bien-être : notre style de vie, les conditions socio-économiques, la santé physique, les moyens de santé, les transports, la liberté d’expression, la jouissance de ses propres droits, etc.
Peut-on parler de mal-être tunisien ?
Je ne pense pas qu’il faille parler de mal-être tunisien. Le tunisien, comme toute personne, n’échappe pas aux vicissitudes de la vie et connaîtra des moments de bien-être et des moments de mal-être.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :