Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Aujourd'hui Le Maroc | Maroc | 15/04/2024 | Lire l'article original
Dans un nouveau rapport, l’Organisation mondiale du la santé (OMS) tire la sonnette d’alarme sur la hausse des décès imputables à l’hépatite virale avec 3500 décès par jour dans le monde.
Le nombre de décès imputables à l’hépatite virale est en augmentation, selon le rapport 2024 de l’Organisation mondiale de la santé consacré à cette maladie. Elle est la deuxième cause de décès dû à une maladie infectieuse dans le monde, avec 1,3 million de décès par an, soit autant que la tuberculose. Il ressort des données nouvelles communiquées à l’OMS par 187 pays que le nombre estimé de décès dus à l’hépatite virale a progressé, passant de 1,1 million en 2019 à 1,3 million en 2022: 83% pour l’hépatite B et 17 % pour l’hépatite C.
Chaque jour, l’hépatite B ou C tue 3 500 personnes dans le monde. Pour lutter contre cette maladie, le ministère de la santé et de la protection sociale a élaboré un plan stratégique national de lutte contre les hépatites virales 2022-2026. Ce plan ambitieux a pour objectif de réduire les nouvelles infections et la mortalité liée au HVC de 50% d’ici 2026. Ainsi, le dépistage et la prise en charge du HVC devraient contribuer à l’atteinte des objectifs d’élimination du HVC, dans la perspective d’un Maroc sans hépatite C d’ici 2030, ce qui permettra de sauver plus de 4.000 vies humaines et d’éviter 2.300 cancers liés au HVC. Selon les données de l’enquête nationale de séroprévalence des hépatites virales au Maroc, la prévalence du HVC est de 0,5% dans la population générale et 125.000 personnes sont atteintes du HVC chronique. Cette prévalence est d’autant plus élevée chez les groupes à haut risque et les hémodialysés. Le ministère de la santé avait mené une première enquête nationale de séroprévalence des hépatites virales (HV).
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :