Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Horizons | Algérie | 14/04/2024 | Lire l'article original
Entre 30.000 et 40.000 nouveaux cas de la maladie de Chagas sont enregistrés chaque année dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), appelant à lutter contre cette infection parasitaire silencieuse négligée, qui sévit principalement au sein des populations pauvres dépourvues d’accès aux soins de santé.
De six à sept millions de personnes sont actuellement infectées par cette maladie « silencieuse », qui tue environ 12.000 personnes annuellement à l’échelle mondiale, ajoute l’Agence sanitaire mondiale, à l’occasion de la Journée mondiale de la maladie de Chagas, célébrée le 14 avril de chaque année, et qui aura pour thème en 2024, « Lutte contre la maladie de Chagas : détection précoce et soins tout au long de la vie ».
« En 2024, nous braquons les projecteurs sur la maladie de Chagas et les souffrances qu’elle cause, et nous appelons à rendre équitable l’accès aux soins et aux services de santé pour toutes les personnes touchées par la maladie », souligne l’OMS.
L’objectif est de sensibiliser le grand public à cette maladie tropicale négligée, et d’obtenir davantage
de financements et un soutien accru pour les initiatives visant à diagnostiquer la maladie de façon précoce et à assurer une surveillance post-thérapeutique exhaustive.
La Chagas est répandue dans les populations pauvres d’Amérique latine continentale, mais elle est également de plus en plus souvent détectée dans d’autres pays et continents.
Elle est souvent qualifiée de « maladie silencieuse et muselée », car la majorité des personnes infectées ne présentent aucun symptôme ou des symptômes extrêmement bénins.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :