Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Hespress | Maroc | 10/04/2024 | Lire l'article original
N’attaquant que les femmes et transformant leur vie à une corvée quotidienne, le cancer du col de l’utérus afflige les Marocaines. En dépit du développement scientifique que connait la sphère sanitaire, ce cancer fait toujours des victimes. A cet effet, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a braqué les projecteurs sur les mesures prises par le ministère pour vacciner les élèves âgées de 11 ans contre ce cancer, en réponse à une question posée par la conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui.
Conscient de la gravité du cancer du col de l’utérus, le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, en collaboration avec le ministère de la Santé et de la Protection sociale, a lancé une campagne nationale de vaccination des élèves âgées de 11 ans contre le virus du papillome humain responsable de ce cancer invasifs et d’autres. La députée a questionné le ministère de l’Éducation nationale sur le bilan de l’opération de vaccination et sur les mesures envisagées pour la compléter.
Dans sa réponse, Chakib Benmoussa a insisté sur l’importance primordiale de la santé physique et de la croissance équilibrée des élèves. Le ministre a confirmé que « la stratégie du ministère en matière de santé scolaire repose sur la vigilance et la prévention pour immuniser l’environnement scolaire contre les maladies de toutes sortes, en adoptant un carnet de vaccination lors des inscriptions dans les écoles publiques et privées ».
Cela ne peut se faire qu’à « travers des campagnes de santé et de prévention organisées en permanence, en partenariat avec le ministère de la Santé et de la Protection sociale, et avec des partenaires spécialisés dans la sensibilisation, la prévention, le dépistage précoce des maladies chez les enfants et la prise en charge et l’orientation », selon Benmoussa.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :