Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
La presse | Tunisie | 04/04/2024 | Lire l'article original
L’autisme touche un enfant sur cent à l’échelle mondiale. En Tunisie, un programme national d’intégration des enfants autistes a été établi en 2022. Aujourd’hui, 603 autistes fréquentent les jardins d’enfants. Ils seraient 1.000 en 2025.
Le ministère de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Personnes âgées vient de lancer, mardi, à Tunis, en collaboration avec le ministère de la Santé, l’Association tunisienne de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, avec l’appui du bureau de l’Unicef en Tunisie, le guide des parents pour l’intégration des enfants autistes.
Ce document, qui se veut référence pour les parents des enfants autistes, s’inscrit dans le droit fil des acquis au profit de cette catégorie infantile à besoins spécifiques. Il a été suggéré, l’an dernier, dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, qui se tient le 2 avril. Cette année, la même date a marqué le coup d’envoi du guide ; un projet qui voit, enfin, le jour.
Il faut dire que les manches se retroussent, ces dernières années, pour soutenir les enfants autistes dans leur parcours vers l’autonomie. Un parcours qui doit présenter toutes les composantes nécessaires à un enfant et à son développement, et ce, dans le respect immanquable du principe de l’égalité des chances. Les enfants souffrant du spectre de l’autisme ne sont aucunement des cas isolés.
« Selon l’OMS, le trouble du spectre de l’autisme touche un enfant sur cent. Ces enfants ont des capacités variables. Si certains peuvent évoluer dans le temps et acquérir en autonomie, d’autres sont contraints à la dépendance à vie », indique M. Michel Le Pechoux, représentant du bureau de l’Unicef en Tunisie, lors de la conférence organisée à l’occasion, mardi dernier, à la Cité de la culture à Tunis.
Il s’agit, par conséquent, d’un problème de santé publique qui mérite toute une stratégie, afin de créer un environnement favorable à l’épanouissement desdits enfants. « Pour garantir un meilleur environnement et un meilleur état de santé mentale à cette population-cible, il convient d’investir, d’abord, dans ces enfants, dans leurs familles, dans leur communauté, ainsi que dans les prestataires des services y référant. La Tunisie a franchi des pas notables dans ce sens. Aussi, ne pouvons-nous qu’appuyer son initiative », renchérit M. Le Pichoux.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :