Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Groupe de la Banque Africaine de développement | Afrique | 02/04/2024 | Lire l'article original
Le soleil se lève sur El Jadida, cité fortifiée du sud-ouest du Maroc baignée par l’océan Atlantique. Hicham El Attar, médecin pathologiste, est déjà au travail. Co-fondateur de DataPathology(le lien est externe), il analyse et diagnostique des images 3D pour détecter la moindre cellule qui indiquerait un cancer du col de l’utérus.
Il y a quelques années, la mère de Hicham El Attar a été emportée par un cancer du col de l’utérus, le deuxième le plus fréquent chez les femmes. Une perte tragique qui l’a décidé à agir pour déployer un service efficace et accessible aux praticiens et aux patients afin de lutter contre ce fléau de santé publique.
En collaborant avec Mohammed El Khannoussi, consultant en systèmes d’information et en data, il parvient à concevoir une solution. Ensemble, ils fondent DataPathology en 2020, une start-up « Medtech » spécialisée en pathologie médicale. Alliant diagnostic pathologique et numérisation des données, la société utilise l'intelligence artificielle et les technologies de traitement d'images afin d’analyser les échantillons de tissu et de détecter avec précision les signes de cancer.
Permettant d'accélérer le processus de diagnostic et de réduire les risques d'erreur humaine, DataPathology lutte contre le manque ou la détection tardive du cancer du col de l’utérus chez les patientes, au Maroc comme sur le continent, grâce à des systèmes de dépistage de dernière génération et un réseau de laboratoires connectés.
DataPathology a mis en place la solution « AI-PAP », un processus complet allant de la distribution d’un kit médical de prélèvement à une plateforme numérique. Cette solution vise à enregistrer, analyser et diagnostiquer les résultats dans l’un des nombreux laboratoires connectés au réseau.
Facile d’accès et d’utilisation, le service offre aux gynécologues, médecins généralistes, sages-femmes ou aux laborantins, la possibilité de faire le prélèvement eux-mêmes et d’augmenter ainsi le nombre de patientes testées. Grâce au kit fourni, ils effectuent le prélèvement cervico-vaginal sur place, inscrivent le code patient associé sur la plateforme numérique développée par DataPathology et transmettent les prélèvements. S’ensuit alors une batterie de tests avant que le diagnostic final soit partagé avec le médecin traitant. Le tout réalisé en l’espace de deux à trois jours.
Lire la suite sur le site Groupe de la Banque Africaine de développement
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :