Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Congo-Brazzaville L’OMS lance CoViNet, un réseau mondial de lutte contre les coronavirus

OMS | Congo-Brazzaville | 27/03/2024 | Lire l'article original

L’OMS a lancé un nouveau réseau consacré aux coronavirus, CoViNet, afin de mieux tirer parti de l’expertise et des capacités mondiales, et d’en assurer la coordination pour détecter, suivre et évaluer, de manière rapide et précise, le SARS-CoV-2, le MERS-CoV et les nouveaux coronavirus importants pour la santé publique.
CoViNet s’appuie sur le réseau de laboratoires de référence de l’OMS sur la COVID-19 mis en place au début de la pandémie. Initialement, le réseau de laboratoires axait ses activités sur le SARS-CoV-2, le virus à l’origine de la COVID-19, mais il s’intéressera désormais à un plus large éventail de coronavirus, parmi lesquels le MERS-CoV et potentiellement de nouveaux coronavirus. CoViNet est un réseau mondial de laboratoires spécialisés dans la surveillance des coronavirus chez l’être humain, chez l’animal et dans l’environnement.

Le réseau comprend actuellement 36 laboratoires de 21 pays des six Régions de l’OMS (en anglais).

Les représentants des laboratoires se sont réunis à Genève les 26 et 27 mars pour mettre au point un plan d’action pour 2024-2025 afin que les États Membres de l’OMS soient mieux équipés pour la détection précoce, l’évaluation des risques et la riposte face aux problèmes sanitaires liés aux coronavirus.

La réunion a rassemblé des experts mondiaux de la santé humaine, animale et environnementale, adhérant à l’approche globale « Une seule santé » pour surveiller et évaluer l’évolution et la propagation des coronavirus. Cette collaboration souligne l’importance de l’amélioration de la surveillance, de la capacité des laboratoires, du séquençage et de l’intégration des données pour éclairer les politiques de l’OMS et soutenir la prise de décisions.

Lire la suite sur le site OMS

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !