Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Le temps | Tunisie | 25/03/2024 | Lire l'article original
Dans l’avenir, il est probable que l’importance de l’éthique en médecine continuera de croître, car la société exige de plus en plus de transparence et de responsabilité dans les soins de santé comme l’a souligné Professeur Jalloul Daghfous, ancien président du Comité national d’éthique médicale, qui a animé un débat sur l’éthique médical (CNEM), organisé par le club de Nabeul.
L’éthique vient étymologiquement du grec « ETHOS » qui signifie « manière d’être et de se comporter selon les mœurs. L’éthique fait partie intégrante de la médecine. C’est un domaine en constante évolution, en réponse aux changements rapides et complexes dans la pratique médicale et les technologies médicales. Tout d’abord, quand on parle d’éthique, on ne peut pas faire abstraction de la morale. Ces deux concepts sont en effet indissociables. Ils se rapportent tous les deux à des règles de bonne conduite. Mais l’éthique se différencie par son association à l’exercice d’une activité professionnelle spécifique.
L’éthique est un mot ancien inventé par les philosophes grecs pour désigner les bonnes manières, l’honnêteté, le courage. D’ailleurs, on l’assimile souvent à la morale. Or notre société a beaucoup évolué et le mot éthique a évolué, car nous devons apprendre à vivre avec les énormes progrès des connaissances de la biotechnique et surtout informés des risques et de l’usage inconsidéré de chaque nouvelle technologie. Ces progrès imminents réalisés notamment dans le domaine médical autant ils peuvent être bénéfiques à l’homme et à son épanouissement autant ils peuvent conduire à des dérives.
Aussi l’homme va-t-il se trouver confronté d’une part le grand espoir placé dans l’amélioration de notre santé grâce aux progrès technologiques et scientifiques. Mais également on doit mesurer le risque et les dérives qui doivent nous faire réfléchir aux frontières entre ce qui est souhaitable et les prétentions inacceptables. Le médecin se trouve donc devant de nouvelles situations très complexes qui le poussent à réfléchir et à faire des choix pour retrouver le chemin d’une meilleure humanité. Ce choix n’est pas facile. Il doit passer par des questionnements : qu’est ce qui est bon et qu’est ce qui est inacceptable ?
Ce questionnement est le cœur de l’éthique. C’est l’art de mettre en balance les avantages et les inconvénients du progrès scientifique en général et en médecine en particulier. L’éthique est donc un comportement qui s’adapte à chaque situation et garantit le respect des droits de l’homme, des libertés fondamentales et de la protection de la santé.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :