Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
El Watan | Algérie | 25/03/2024 | Lire l'article original
Le ministre de la santé, Abdelhak Saihi, a affirmé que le Plan stratégique national de lutte contre la tuberculose (2020-2024) a été évalué et un nouveau plan est actuellement en cours d’élaboration.
Un plan national sera lancé jusqu’à l’horizon 2026 pour éliminer la tuberculose et cela, grâce à une stratégie solide». C’est ce qu’a déclaré hier le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, lors de la commémoration de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose dont le slogan national choisi cette année est « De meilleurs soins pour tous pour éliminer la tuberculose ».
« La Journée mondiale de lutte contre la tuberculose offre l’occasion de sensibiliser et de comprendre les problèmes associés à cette maladie, de mobiliser les professionnels de santé et d’éduquer la population sur les conséquences dévastatrices de la tuberculose sur la santé, la société et l’économie », a-t-il poursuivi. «Beaucoup considèrent la tuberculose comme une maladie du passé, mais la réalité est tout autre, car la tuberculose reste la maladie infectieuse la plus dangereuse au monde», a-t-il ajouté.
M. Saïhi a d’ailleurs affirmé que près d’un quart de la population mondiale souffre de tuberculose latente. Autrement dit, ces personnes ont été infectées par le bacille de la tuberculose mais ne sont pas encore malades. Il est vrai qu’ils ne peuvent pas transmettre la maladie, mais risquent tout de même de la contracter si leur système immunitaire est faible.
M. Saïhi a affirmé par ailleurs que l’Algérie a connu, au cours de la dernière décennie, une baisse constante des cas de tuberculose pulmonaire infectieuse et une augmentation continue du niveau des cas déclarés de tuberculose non pulmonaire, souvent présumés plus que prouvés.
« Les résultats du programme national, qui priorise la détection et le traitement des cas infectieux, sont satisfaisants, étant donné que le taux d’infection a atteint 9,4 cas pour 100 000 habitants en 2023, un chiffre non atteint depuis l’indépendance », a-t-il précisé.
« Sachez que progresser vers l’objectif d’éliminer la tuberculose en Algérie constitue un engagement ferme de l’Etat et l’une des principales priorités du ministère de la Santé », a-t-il poursuivit. D’ailleurs, le ministre a affirmé que le Plan stratégique national de lutte contre la tuberculose (2020-2024) a été évalué et un nouveau plan est actuellement en cours d’élaboration, et cela, pour différents objectifs.
Le premier est de renforcer les capacités techniques et administratives du programme national de lutte contre la tuberculose à tous les niveaux. Ensuite, pour renforcer le système de suivi et améliorer le diagnostic de la tuberculose. Le troisième objectif est d’améliorer les soins contre la tuberculose et renforcer la recherche opérationnelle.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :