Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Hespress | Maroc | 14/03/2024 | Lire l'article original
Le 14 mars de cette année marque la Journée mondiale du rein, une occasion essentielle de mettre en lumière l’importance de la vigilance en matière de santé rénale, de sensibiliser aux comportements préventifs contre les facteurs de risque pouvant mener à une insuffisance rénale aiguë ou chronique, ainsi que de sensibiliser à la gestion quotidienne de cette maladie. Pour l’année 2024, le slogan choisi est " La santé rénale pour tous : un chemin vers un accès équitable aux soins et aux pratiques thérapeutiques optimales".
Dans un communiqué, le ministère de la Santé précise que le Maroc célèbre cette journée depuis plusieurs années pour sensibiliser à l’importance de cette maladie, considérée comme un véritable enjeu de santé publique. Actuellement, plus de 38.000 patients souffrant d’insuffisance rénale chronique avancée reçoivent des traitements tels que l’hémodialyse, la dialyse péritonéale ou, dans certains cas, une greffe rénale.
Le ministère de la Santé, en collaboration avec les secteurs gouvernementaux et avec la participation active des néphrologues du secteur public et privé ainsi que des associations de la société civile œuvrant dans ce domaine, déploie des efforts considérables pour fournir des solutions thérapeutiques adaptées à toutes les régions du Royaume. Ceci permet aux patients d’accéder aux soins nécessaires tout en atténuant les souffrances sanitaires et financières, tant pour les patients que pour leurs familles et le système d’assurance maladie.
Dans cette optique, le ministère de la Santé et de la Protection sociale assure la prise en charge de près de 6.000 patients à travers les centres publics de dialyse (144 centres). De plus, il promeut, dans le cadre des programmes de santé, une série de mesures visant à encourager les comportements préventifs et à favoriser le dépistage précoce de la maladie, en particulier chez les personnes atteintes de diabète et d’hypertension artérielle.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :