Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Le jeune indépendant | Algérie | 26/02/2024 | Lire l'article original
La prise en charge des enfants, tant au niveau des mesures de prévention que des soins, est aujourd’hui, en Algérie et en Afrique, une préoccupation majeure. C’est dans ce sens que les premières rencontres africaines sur la santé de l’enfant ont été organisées en vue de favoriser un meilleur partage d’expériences et de traiter plusieurs thématiques liées au sujet.
« La santé d’un enfant se préserve au quotidien, avec des visites médicales régulières, de bonnes pratiques en termes d’alimentation, d’hygiène de vie…, raison pour laquelle nous avons organisé les premières rencontres africaines sur la santé de l’enfant, auquel plusieurs thématiques liées à la santé de la petite enfance ont été débattues par un panel de médecins pédiatres et de professionnels de la santé », a affirmé, samedi soir, le Dr Imad Boureghda, organisateur de ces rencontres.
Selon lui, ces rencontres ont regroupé, durant trois jours, des médecins pédiatres, des professionnels de santé et des bureaux de sociétés de pédiatrie représentant sept pays africains, citant, entre autres, la Tunisie, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, le Cameroun et le Mali.
« Ces premières rencontres africaines sont conçues comme une occasion de discussion et d’échange d’expériences entre les intervenants, et nous comptons les organiser tous les deux ans pour acquérir plus d’expérience dans la prise en charge sanitaire de l’enfant », a indiqué le Dr Boureghda.
Au cours de ces rencontres, deux tables rondes africaines ont été organisées pour traiter la question de l’allaitement maternelle et de la vaccination.
Les intervenants ont évoqué la nécessité de la prise en charge de l’enfant dès la grossesse. Un parcours qui doit être rythmé par les visites médicales jusqu’à l’accouchement, puis les conditions d’allaitement, de sevrage, de sommeil et de portage. Tout ceci est entre les mains des professionnels de santé, qui entourent les parents, particulièrement les jeunes parents. Ces derniers ont bien souvent peu d’expérience, voire aucune.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :