Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Le temps | Tunisie | 26/02/2024 | Lire l'article original
Vivre aux côtés de quelqu’un atteint d’Alzheimer est une épreuve des plus difficiles, où la mémoire s’effrite lentement, où les repères temporels se confondent, et où le passé se mêle insidieusement au présent. Mais l’Alzheimer ne se cantonne pas à cette érosion de la mémoire. Il s’insinue dans tous les aspects de la vie, déclenchant des conséquences parfois méconnues, mais tout aussi dévastatrices. Parmi elles, les troubles alimentaires émergent comme des symptômes cruciaux, affectant la santé physique et mentale des personnes touchées.
La spécialiste des maladies liées au vieillissement, Afef Hammami, a indiqué, le 25 février 2024 dans une déclaration accordée a l’agence TSAP, que la plupart des patients atteints d’Alzheimer souffrent, aux stades avancés de la maladie, de troubles alimentaires, se manifestant notamment par une perte d’appétit ou une voracité due à des dysfonctionnements cérébraux.
Afef Hammami a précisé que les statistiques ou études scientifiques à ce sujet au niveau national ne sont pas disponibles, tandis que des études scientifiques mondiales indiquent que entre 60 et 70 % des patients atteints de la maladie d’Alzheimer à un stade avancé souffrent de troubles alimentaires. Et d’ajouter que ces troubles sont particulièrement détectés à travers des changements de poids soudains, soit une perte ou un gain de poids, soulignant que les causes résident dans les changements qui surviennent dans le cerveau en relation avec la progression de la maladie. Il existe dans le cerveau une cellule qui contrôle l’appétit, et sa perte ou son dysfonctionnement entraîne des modifications dans l’appétit du patient atteint de la maladie d’Alzheimer.
La spécialiste a affirmé que le patient à un stade avancé de la maladie perd la coordination des mouvements, ce qui lui cause des difficultés à comprendre la manière de manger ou de prendre les médicaments pour les maladies chroniques qui contrôlent l’appétit. Elle a ajouté que d’autres facteurs peuvent être d’ordre psychologique, tels que la dépression, ce qui entraîne une perte d’appétit.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :