Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Horizons | Algérie | 23/02/2024 | Lire l'article original
Les atteintes rénales, fréquentes dans le syndrome de Down (trisomie 21), sont sous-diagnostiquées et parfois révélées au stade de l’insuffisance rénale, a-t-on indiqué, lors d’une rencontre scientifique sur les spécificités de la prise en charge médicale des enfants trisomiques, tenue vendredi à Oran.
Organisée par la Société de pédiatrie de l’Ouest (SPO), cette rencontre a abordé plusieurs thématiques concernant la prise en charge médicale des enfants trisomiques, dont l’aspect néphrologique, présenté par le chef de service de néphrologie de l’hôpital pédiatrique de Haï El Menzah à Oran, le Dr Karim Hamida.
Ce même spécialiste a recommandé d’effectuer un dépistage pré et post-natal chez les enfants trisomiques, afin d’éviter des complications « pouvant être dramatiques ».
« Il est recommandé de faire une échographie au 3ème trimestre de la grossesse et, en cas d’anomalie rénale, des mesures néphroprotectrices doivent être rapidement mises en place », a-t-il souligné, ajoutant qu’il s’agit d’assurer un contrôle régulier de la fonction rénale, en plus de la mesure de la tension artérielle et de la prise en charge de la pathologie rénale.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :