Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Le matin | Maroc | 23/02/2024 | Lire l'article original
Une récente étude française a révélé que les émulsifiants, omniprésent dans les produits alimentaires industriels de consommation courante, pourraient augmenter le risque des cancers du sein et de la prostate.
Les émulsifiants, ces additifs alimentaires utilisés dans de nombreux produits pour améliorer leur apparence, leur goût, ou encore leur durée de conservation, pourraient augmenter le risque de cancer. C’est ce qui ressort d’une nouvelle étude française dévoilée la semaine dernière dans la revue scientifique «PLOS Medicine».
En effet, des chercheurs et chercheuses de l’Inserm, de l’INRAE, de l’Université Sorbonne Paris Nord, de l’Université Paris Cité et du Cnam, regroupés au sein de l’Équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (Cress-Eren), ont étudié les possibles liens entre les apports alimentaires en additifs émulsifiants et la survenue des cancers. Ils ont analysé les données de santé de 92.000 adultes (âge moyen 45 ans, 79% de femmes), participant à l’étude de cohorte française NutriNet-Santé, en évaluant spécifiquement leur consommation de ce type d’additifs alimentaires.
Les résultats de cette recherche suggèrent une association entre l’ingestion de certains additifs émulsifiants et un risque accru de cancers, en particulier du sein et de la prostate. « Durant ces dernières années, on constate que 30 à 60% de l’apport énergétique alimentaire des adultes provient d’aliments ultra-transformés. De plus en plus d’études épidémiologiques suggèrent un lien entre une consommation élevée d’aliments ultra-transformés et un risque accru d’obésité, de maladies cardiométaboliques et de certains cancers. Et les émulsifiants figurent parmi les additifs les plus couramment utilisés dans ces aliments », indiquent les chercheurs. Ces derniers expliquent que les participants à cette étude ont renseigné en ligne tous les aliments et boissons consommés et leur marque (pour les produits industriels), sur au moins 3 journées d’enregistrements alimentaires, avec la possibilité de réactualiser leurs données de consommation tous les 6 mois. Ces enregistrements ont été mis en relation avec des bases de données afin d’identifier la présence et la dose des additifs alimentaires, dont les émulsifiants, dans les produits consommés.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :