Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Le matin | Maroc | 27/02/2024 | Lire l'article original
L’Organisation mondiale de la santé a alerté dernièrement sur une pathologie baptisée «Maladie X» qui pourrait contaminer les humains dans l’avenir. Les professionnels de la santé estiment également qu’il faut bien se préparer à une nouvelle pandémie qui peut se déclencher à tout moment.
Alors que la Covid-19 représente toujours un risque pour les systèmes de santé dans de nombreux pays, le monde n’est pas à l’abri d’une nouvelle pandémie. C’est ce qu’a annoncé dernièrement l’Organisation mondiale de la santé (OMS), évoquant une certaine « Maladie X ». Quelle est cette nouvelle maladie ? Doit-on s’inquiéter ?
Oui et non. Oui parce que le risque d’une nouvelle pandémie est bien réel. Et non parce que la « Maladie X » est tout simplement une pathologie fictive. Il s’agit plutôt d’un scénario hypothétique de l’OMS qui vise à sensibiliser les populations dans le monde et mieux se préparer à une autre pandémie.
En effet, l’idée derrière ce concept de « Maladie X » est de débattre et parler des efforts qui seraient nécessaires pour préparer les systèmes de santé aux multiples défis qui les attendent en cas d’apparition soudaine d’une nouvelle maladie. «Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’y a pas de maladie qui s’appelle “Maladie X”. C’est plutôt une hypothèse d’épidémie ou de pandémie imaginaire, sur laquelle travaillent les experts. Ces derniers estiment qu’elle pourrait être causée par un virus, une bactérie, une mycose, une infection transmise de l’animal à l’homme, une arme chimique ou biologique, une fuite d’un laboratoire... Plusieurs hypothèses sont possibles, mais la transmission de l’animal à l’homme reste la plus probable», déclare au quotidien « Le Matin » Dr Tayeb Hamdi, médecin, chercheur en politiques et systèmes de santé. « Même si le risque d’émergence d’une nouvelle maladie n’est pas imminent pour aucun pays, il faut apprendre à agir en amont pour éviter la catastrophe. Jusqu’à présent, dans les stratégies face aux pandémies, les professionnels de la santé essayent de contenir les maladies et les contrôler après leur apparition en mettant en place des traitements, des vaccins, des thérapies non pharmacologiques. Or à l’ère des pandémies, il faut, certes, continuer à réagir, mais beaucoup plus vite. Il faut surtout être mieux préparé, pour prévenir les infections», développe le médecin.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :