Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Hespress | Maroc | 18/02/2024 | Lire l'article original
Les cancers génito-urinaires continuent de faire des victimes au Maroc. Confrontées au poids des tabous et au regard de la société, de nombreuses personnes choisissent le silence, ce qui ne fait qu’aggraver la situation et donner au cancer l’opportunité de progresser. Conscients de cette problématique, des chercheurs de Fès ont organisé la sixième édition du Congrès International sur les Cancers Génito-Urinaires. Un éventail de spécialistes et d’experts internationaux s’est réuni pour élaborer une feuille de route et un guide inédit afin de mener à bien la lutte contre les cancers au Maroc.
La collaboration internationale qui a caractérisé cet événement témoigne de l’engagement commun des acteurs de la santé à combattre ensemble cette maladie dévastatrice. En unissant leurs forces et en partageant leurs connaissances, ils ont jeté les bases d’une action concertée et efficace contre les cancers génito-urinaires au Maroc.
Le Congrès International sur les Cancers Génito-Urinaires de Fès marque un tournant dans la lutte contre cette maladie au Maroc. Cet événement a non seulement permis de sensibiliser et de mobiliser les acteurs de la santé, mais il a également ouvert la voie à une approche plus coordonnée et efficace pour prévenir, diagnostiquer et traiter les cancers génito-urinaires dans le pays.
Pour mieux appréhender les perspectives de cette rencontre de haut niveau, Hespress FR a approché Karim Fizazi, président d’honneur au congrès international et chercheur à l’institut Gustave Roussy à Paris qui a expliqué l’importance de cet événement dans la sphère médicale.
« Lors de cette sixième édition du congrès international des cancers génito-urinaires à Fès. Près de 300 participants, ainsi qu’un remarquable panel d’orateurs internationaux et marocains ont participé à enrichir les échanges avec leur expertise. Nous nous réunissons aujourd’hui à un moment crucial, où la cancérologie génito-urinaire connaît une expansion sans précédent. Il y a seulement quelques décennies, nos options thérapeutiques étaient limitées. Nous avions des succès relatifs dans le traitement du cancer des testicules, mais pour des pathologies comme le cancer de la prostate ou de la vessie, nos armes étaient limitées. La monothérapie traditionnelle pour la prostate et la chimiothérapie pour la vessie représentaient nos seuls recours », a-t-il commencé par expliquer.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :