Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Le jeune indépendant | Algérie | 16/02/2024 | Lire l'article original
Chaque malade atteint de cancer en Algérie bénéficiera d’une prise en charge totale, conformément aux instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, afin de garantir un accès équitable aux soins pour tous. C’est ce qu’a affirmé le directeur général de la prévention au ministère de la Santé, le Dr Djamel Fourar.
A l’occasion de son allocution d’ouverture de la journée d’évaluation du 7e Salon de l’information sur le cancer, jeudi dernier, le Dr Fourar a souligné que la lutte contre le cancer était l’une des priorités de l’Etat consacrée par le Président à travers l’installation d’une commission nationale, et ce « pour la prise en charge totale des cancéreux en leur garantissant un meilleur traitement ».
Il a expliqué que cette décision s’inscrit dans le cadre de l’engagement de l’Etat à améliorer considérablement la qualité de vie des patients et à leur offrir les meilleures chances de guérison.
En plus de la prise en charge totale des patients, de garantir un accès équitable aux soins pour tous, le gouvernement s’engage également à renforcer la prévention et la sensibilisation au cancer. Le Dr Fourar a ainsi insisté sur « l’impératif de sensibiliser les citoyens, toutes catégories confondues, quant à l’importance d’exercer une activité sportive pour prévenir cette maladie ». Il a aussi appelé à la mobilisation de tous les acteurs de la société civile pour participer à la lutte contre cette maladie.
Concernant l’évaluation de la 7e édition du Salon international sur le cancer (Sican), organisé du 3 au 5 février par le ministère de la Santé, en collaboration avec l’association El Amel pour la lutte contre le cancer, en présence du représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Dr Fourar a indiqué que l’édition de cette année a connu une hausse notable du nombre d’exposants et de participants par rapport à l’édition précédente. Il a ajouté que la prochaine édition aura une dimension internationale et sera une opportunité pour échanger les expériences et les expertises avec d’autres pays.
De son côté, la sous-directrice au ministère de la Santé, le Dr Djamila Nadir, a expliqué que la 7e édition du Salon a connu une grande participation de la part des établissements sanitaires, des associations et d’autres secteurs. Elle a également annoncé que la prochaine édition verra une prolongation des délais d’organisation afin de permettre à un plus grand nombre de citoyens de bénéficier des activités et des offres.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :