Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Le matin | Maroc | 15/02/2024 | Lire l'article original
On estime qu’environ 1.500 enfants sont diagnostiqués avec un cancer chaque année au Maroc, soit une moyenne de 4 nouveaux cas par jour. La Journée internationale du cancer de l’enfant, célébrée le 15 février de chaque année, est l’occasion de sensibiliser et informer sur cette pathologie infantile qui représente 3% de l’ensemble des cancers.
Malgré les progrès de la médecine, le cancer reste à ce jour la deuxième cause de mortalité chez les moins de 15 ans dans le monde. D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), chaque année, un cancer est diagnostiqué chez 400.000 enfants et adolescents de 0 à 19 ans. La Journée internationale du cancer de l’enfant, célébrée le 15 février de chaque année, est une occasion de rappeler que derrière ces chiffres alarmants se cachent des histoires poignantes de courage des jeunes patients. C’est également l’occasion de sensibiliser au cancer de l’enfant et souligner les défis rencontrés par les familles et les professionnels de la santé.
«Les cancers pédiatriques constituent 3% de l’ensemble des cancers au Maroc. On estime qu’environ 1.500 enfants sont diagnostiqués avec un cancer chaque année, soit une moyenne de 4 nouveaux cas par jour», déclare au « Matin » Dr Tayeb Hamdi, médecin, chercheur en politiques et systèmes de santé. Le médecin précise également que les cancers pédiatriques les plus fréquents au Maroc sont la leucémie, le lymphome, le cancer des reins (néphroblastomes), les cancers des os, le cancer cérébral et le cancer de la rétine de l’œil (rétinoblastome).
Ces cancers peuvent survenir à tout âge et toucher n’importe quelle partie de l’organisme. Ils débutent par des modifications génétiques de quelques cellules qui se multiplient pour former une masse : la tumeur. Cette dernière peut métastaser, c’est-à-dire provoquer l’apparition d’autres tumeurs ailleurs dans l’organisme, ce qui entraîne des lésions et le décès en l’absence de traitement.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :