Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Le matin | Maroc | 21/02/2024 | Lire l'article original
La greffe de la cornée permet à des millions de personnes à travers le monde de retrouver la vue après avoir perdu espoir. Elle consiste à remplacer la partie endommagée de la cornée d'un patient par une cornée saine, prélevée sur un donneur décédé. Cependant, malgré les avancées technologiques et les progrès réalisés dans le domaine de la transplantation, tout le monde ne peut pas bénéficier d’une greffe de cornée. Au Maroc, par exemple, la demande pour cette intervention est de plus en plus croissante, mais plusieurs défis persistent.
Une triste réalité qui a poussé Pr Mouhcine El Bakkali, ophtalmologiste renommé, à lancer un plaidoyer pour rendre cette opération plus accessible, à travers son nouvel ouvrage intitulé « La greffe de cornée dans la politique de santé au Maroc : un plaidoyer pour relancer et démocratiser ».
Ce livre, coécrit avec une équipe d'experts nationaux et internationaux, explore les défis et les solutions pour répondre aux besoins croissants en greffes de cornée dans le Royaume.
« Chaque année, la greffe de cornée rend la vue à 500 Marocains, tandis qu'une décision administrative laisse aveugles entre 6.000 et 8.000, selon les estimations de l'OMS. Une situation critique qui exige une action urgente. Avoir plus de non-voyants n'a jamais été un objectif de santé publique. Il est temps d'agir pour garantir l'accès à cette intervention vitale à tous les Marocains qui en ont besoin », souligne Pr Bakkali.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :