Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Horizons | Algérie | 08/02/2024 | Lire l'article original
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a procédé, dimanche, à l’installation des membres de la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer. Composée de six membres, ladite commission est chargée d’établir un état des lieux du cancer et l’élaboration d’une stratégie de prévention et de lutte contre cette maladie.
Présidée par le Pr Adda Bounedjar, cette instance qui regroupe des spécialistes en oncologie de renom devra présenter, au président de la République, son premier rapport sur la situation de la prise en charge du cancer, dans un délai de trois mois, selon le Pr Fatiha Gachi, chef de service au Centre anti-cancer pour enfants au CHU de Bab El Oued. La responsable a précisé, lundi à Horizons, que « la principale mission de la composante est l’amélioration de la prise en charge de tous les patients atteints de cancer ».
La mission de la commission, a-t-elle insisté, « est axée sur une approche préventive, à même de mettre au point les outils de diagnostic précoce, améliorer le parcours de soins des patients, outre le développement des recherches en oncologie ».
Affichant son optimisme, la spécialiste a fait savoir que « des directives ont été données par le chef de l’Etat au ministre du Travail et de la Sécurité sociale, pour garantir la prise en charge des malades ne bénéficiant pas d’une couverture sociale ». Soulignant que c’est une première en Algérie, le Pr Gachi a mis en relief cette nouvelle mesure, qui permettra à la population ne bénéficiant pas d’une sécurité sociale d’accéder à tous les soins et traitements, sans avoir à passer par les procédures antérieurs nécessitant un temps précieux. Elle a rappelé à ce propos que «cette frange de la société devait effectivement introduire une demande auprès des collectivités locales et le ministère de la Solidarité, ce qui constituait un vrai parcours du combattant.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :