Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
El Moudjahid | Algérie | 10/02/2024 | Lire l'article original
La Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer tend à améliorer le dépistage précoce de cette maladie en assurant le suivi du parcours du malade, notamment après la décision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, d'assurer une bonne prise en charge des cancéreux y compris les non assurés, a indiqué le président de cette Commission, le Pr Adda Bounedjar.
Dans un entretien accordé à l'APS, Pr Bounedjar a précisé que les objectifs de la Commission installée la semaine dernière par le président de la République, «s'inscrivent dans le cadre de l'amélioration de la prise en charge du malade en remédiant aux insuffisances, et du dépistage précoce de la maladie».
En application de la décision du président de la République, portant prise en charge complète et immédiate des cancéreux non assurés, le Pr Bounedjar a indiqué que la Commission a tenu plusieurs rencontres avec le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale pour finaliser les procédures de prise en charge de cette catégorie, une démarche concrétisée par la délivrance de cartes Chifa aux malades à partir de la semaine prochaine après avoir présenté un dossier médical. Il a souligné que la volonté politique d'assurer une meilleure prise en charge de cette catégorie est «de bon augure, d'autant que cette maladie ne relève pas uniquement de la responsabilité du ministère de la Santé mais du gouvernement dans son ensemble». Il a rappelé, à cette occasion, les statistiques de cette maladie qui a enregistré 20 millions de cas dans le monde en 2022 et 10 millions de décès, précisant que l'Algérie recense entre 55.000 et 65.000 nouveaux cas avec une prévision à la hausse de 50 % d'ici 2040. Il a assuré que l'enjeu actuel est de réduire le nombre de décès parmi les cas d'atteinte, par le dépistage précoce et l'amélioration de la prise en charge du patient.
Le Pr Bounedjar a cité certains cancers les plus répandus en Algérie, tels que le cancer colorectal, le cancer du poumon, le cancer de la prostate chez les hommes, le cancer du sein, de l'ovaire, du col de l'utérus et du colon chez les femmes, ajoutant que la commission a pour mission de mettre en place une stratégie nationale pour une meilleure prise en charge des malades, d'autant que « certains types de cancer sont désormais considérés comme guérissables ».
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :