Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Le matin | Maroc | 14/02/2024 | Lire l'article original
La cinquième Journée des maladies rares, qui se tiendra le 24 février prochain à Casablanca, mettra cette année en lumière le lien étroit entre ces pathologies et l’enfance, étant donné que dans plus de 50% des cas, elles se déclenchent dès cette période de la vie. Ce sera également l’occasion de sensibiliser à l’impact de ces maladies qui toucheraient près de 3 millions de personnes au Maroc.
À l’occasion de la journée internationale des maladies rares (Rare Diseases Day), célébrée chaque année le dernier jour de février, dans plus de 90 pays, l’Alliance des maladies rares au Maroc (AMRM) organise sa 5e Journée des maladies rares, le 24 février prochain à Casablanca. Cette rencontre, organisée en partenariat avec les laboratoires Sanofi et l’Association marocaine de biologie médicale (AMBM), sera animée par Aziz Daouda et se tiendra sur le thème « Les maladies rares et l’enfant ».
« Il faut savoir que l’enfant est au centre des maladies rares. En effet, ces pathologies, souvent chroniques, évolutives et en général graves, débutent dans plus de 50% des cas dans la période de l’enfance. C’est pourquoi la Journée des maladies rares cette année a pour objectif de sensibiliser à ces pathologies et leur impact sur la vie des jeunes patients et leurs familles», déclare au « Matin » Dr Khadija Moussayer, spécialiste en médecine interne et en gériatrie et présidente de l’Alliance des maladies rares Maroc. La spécialiste rappelle, par ailleurs, que le nombre important de ces maladies, plus de 8.000 pathologies recensées, fait que le nombre total de patients dépasse souvent le nombre de malades atteints de cancer. « Plus de 350 millions de personnes dans le monde souffrent de ces pathologies. Une personne sur 20 est concernée. Au Maroc, on estime que 3 millions de patients sont atteints par une de ces pathologies. L’hérédité et la génétique jouent un rôle important dans la genèse des maladies rares. En effet, environ 80% d’entre elles sont d’origine génétique. Elles prennent naissance dans nos chromosomes, dans la fameuse molécule d’ADN, d’où l’importance du diagnostic génétique », explique Dr Moussayer. Et d’ajouter que «les maladies rares sont extrêmement diverses (neuromusculaires, métaboliques, infectieuses, immunes, cancéreuses...).
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :