Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Le matin | Maroc | 01/02/2024 | Lire l'article original
A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, célébrée dimanche 4 février sous le thème «Pour des soins plus justes», Vitavox Institute vient de publier un rapport intitulé « Cancers féminins : enjeux actuels et perspectives futures ». Dans ce document, le think tank marocain indépendant spécialisé en économie de la santé au Maroc et en Afrique apporte un éclairage sur la lutte contre les cancers féminins et offre une vue d'ensemble des débats et des recommandations formulées lors du Cancer Impact Forum, tenu en décembre 2023.
Selon ce rapport, qui met en exergue une réalité alarmante concernant la prévalence du cancer au Maroc, le pays fait face à une augmentation significative des cas de cancer, avec plus de 50.000 cas enregistrés chaque année. Parmi ces cas, plus de 30.000 affectent spécifiquement les femmes. « S'appuyant sur les dernières données épidémiologiques du registre du cancer, on constate que le cancer du sein est le plus fréquent chez les femmes marocaines, représentant 38,1% des cas, tandis que le cancer du col de l'utérus représente 8,1% », relève le rapport. Et d’ajouter que «le Maroc a réalisé des avancées significatives dans la prévention, le dépistage et le traitement des cancers féminins, en particulier ceux du sein et du col de l'utérus. Parmi ces avancées, il convient de souligner les campagnes de sensibilisation efficaces à l'autopalpation mammaire et l'augmentation notable du nombre de mammographies effectuées ainsi que l'introduction du vaccin contre le HPV dans le Calendrier national de vaccination».
Plusieurs défis restent à relever dans la lutte contre les cancers
Le document de Vitavox Institute souligne également les défis que le Maroc tente de relever dans le domaine de la santé féminine. « Dans le cadre de la mise en œuvre des Plans nationaux de prévention et de contrôle du cancer (PNPCC), un programme structuré de détection précoce des cancers du sein et du col de l'utérus a été mis en place par le ministère de la Santé et de la protection sociale. En effet, le PNPCC met l’accent sur la nécessité d'améliorer l'accès équitable aux soins de santé, en particulier dans les régions les moins desservies, avec comme objectif ambitieux d'atteindre un taux de participation de 70% aux programmes de dépistage à travers tout le Royaume », signale le rapport.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :