Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Hespress | Maroc | 28/01/2024 | Lire l'article original
D’ici 2035, le Maroc pourrait faire face à une prévalence de l’obésité atteignant 46% de sa population, selon les estimations du World Obesity Federation. Le Maroc se trouve désormais confronté à un sérieux défi de santé publique. Ce fléau ne cesse de prendre de l’ampleur, exposant les populations au risque de développer plusieurs maladies graves. En effet, le World Obesity Forum estime que 46% de la population au Royaume sera exposée à des risques de surpoids d’ici 2035.
Ceci dit, il s’agit d’une progression annuelle de 2,7% de la prévalence de l’obésité, entre 2020 et 2035, qui met en lumière un scénario préoccupant, notamment avec une prévision de plus de 5 millions de Marocains souffrant d’obésité morbide.
Les enfants sont particulièrement vulnérables, car la prévalence de l’obésité augmente à un rythme plus rapide chez eux que chez les adultes. Prévoyant un doublement mondial du taux d’obésité infantile d’ici 2035 par rapport à 2020, les projections pour le Maroc indiquent une augmentation annuelle de 5,2%. Cela pourrait se traduire par une prévalence dépassant les 30% d’enfants marocains en surpoids ou obèses d’ici 2035, selon les analyses de la World Obesity Federation.
En termes chiffrés, les conséquences économiques de l’obésité atteindront plus de 4 000 milliards de dollars d’ici 2035, représentant près de 3% du PIB mondial, soit un impact comparable à celui de la pandémie de Covid-19.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :