Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
L'expression dz | Algérie | 24/01/2024 | Lire l'article original
Yasmine Araar est médecin spécialiste et présidente d'une Association nationale de néphrologie libérale. Elle était, hier, à Bouira, dans le cadre d'une journée consacrée au dépistage et à la néphro-protection qui s'est déroulée à la bibliothèque principale. Nous avons profité de son passage chez nous où elle menait campagne contre toutes les maladies dont les effets se répercutent directement sur le rein, pour lui demander un bref entretien sur ce sujet important et tout nouveau pour nous. Malgré un agenda très chargé, elle nous a accordé la faveur de répondre à nos questions.
L'Expression: Empêcher la maladie de se déclarer, faire en sorte que les facteurs qui en favorisent l'éclosion comme l'hypertension ou le diabète ou encore les accidents cardiovasculaires, soient dépistés, telle est la tâche, la mission que votre association s'est assignée...
Docteur Y. Araar: La néphrologie est une discipline qui a cette particularité de ne s'intéresser qu'au rein et aux troubles ou affections qui en perturbent le fonctionnent. Réaliser de bons diagnostics et traiter les anomalies qui se manifestent au niveau de cet organe relève de la fonction quotidienne du spécialiste en neurologie. Nous, en tant qu'association, notre rôle est de faire du dépistage et de la néphro-protection.
Qu'est-ce donc que la néphro-protection?
C'est, comme son nom l'indique, protéger le rein des autres maladies qui peuvent avoir directement des répercussions sur cet organe si sensible. C'est par le dépistage précoce de ces maladies, comme le diabète ou l'hypertension, et par leur prise en charge que nous comptons atteindre cet objectif qui est de conserver le rein en bonne santé. En somme, un rein sain dans un corps sain. Préserver le corps, afin de préserver le rein.
C'est, en effet, vers quoi tous nos efforts se tendent. Et c'est ce que nous appelons agir en amont.
Et vous avez pensé pour cette campagne à Bouira?
Nous ne sommes pas nouveaux dans le paysage associatif. Notre association qui est une association nationale existe depuis 2018. Elle regroupe 150 néphrologues. Nous avons fait d'autres wilayas comme Alger, Blida, Oran, El Oued, Bordj Bou Arréridj etc...
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :