Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Le jeune indépendant | Algérie | 24/01/2024 | Lire l'article original
Le Pr Djamel-Eddine Nibouche, chef de service de cardiologie de l’hôpital d’Hussein-Dey, a soulevé ce mercredi la nécessité de renforcer la prévention contre les maladies cardiovasculaires en instaurant des unités de dépistage.
En Algérie, où les maladies cardiovasculaires représentent la principale cause de mortalité, selon le Pr Nibouche, le renforcement de la prévention par le biais du dépistage est la meilleure réponse contre cette situation préoccupante. Il a assuré que « plus les malades sont pris en charge au stade précoce de la maladie, à temps, plus cela augmente leurs chances de survie ».
Intervenant sur les ondes de la radio algérienne, le spécialiste en cardiologie a annoncé que face à cette menace, le ministère de la Santé s’engage dans l’élaboration d’un « projet de loi-cadre de prévention contre les maladies cardiovasculaires ». Ce projet, en phase avancée au niveau ministériel, se veut être une approche multisectorielle visant à lutter efficacement contre les facteurs de risque liés à ces maladies, a assuré le cardiologue.
Parmi les facteurs de risque de ces pathologies, le Pr Nibouche a cité le tabac, l’hypertension artérielle (HTA), le diabète et l’obésité. Il a également mis l’accent sur la nécessité de prendre en charge le stress, notamment en milieu professionnel.
Il a affirmé que dans plusieurs pays du monde, le stress est quantifié et inscrit comme risque professionnel, appelant à son inscription en tant que tel en Algérie. Selon lui, cette mesure permettrait au médecin du travail d’identifier les postes à stress élevé. Une fois que le facteur de stress est identifié, le médecin pourra proposer des solutions pour réduire les accidents professionnels. Il a également expliqué que le stress au travail impliquant des troubles cardio-respiratoires est souvent associé à des facteurs tels que l’insatisfaction, la surcharge du travail, la perte de motivation et la non-reconnaissance du travail.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :